01Net

Projetez-vous en 2028

Bienvenue dans un futur pas si lointain ! Découvrez en images le quotidien, l’alimentati­on et l’amour à l’heure du tout-technologi­que, croqués par des illustrate­urs.

-

Un dingue à la Maison Blanche, des extrêmes revenant hanter l’Europe, et deux empires, la Chine et la Russie, qui rempotent leurs vieux despotes… Ajoutez à cela 143 millions de déplacés climatique­s attendus en 2050, selon les prévisions de la Banque mondiale. De plus en plus de drones tueurs sur les théâtres d’opérations militaires. Et la crainte d’une crise financière systémique réactivée à chaque fois que les Bourses du monde toussent un peu trop fort…

Si l’on s’en tient à l’actualité, si l’on suit sa trajectoir­e logique et implacable, les lendemains ne s’annoncent pas des plus réjouissan­ts. Pour conjurer le sort, parce que le pire n’est jamais certain et qu’il n’est pas interdit de rêver, nous avons choisi d’explorer un futur lumineux. Là-bas, en 2028, date à laquelle nous avons posé nos valises, des optimistes lucides font rimer technologi­e avec utopie. Ils déclinent les promesses émancipatr­ices d’une société numérique modelée par de nouvelles valeurs humanistes et par une relation inédite aux objets et aux autres.

Et si nous laissions les corvées aux robots pour mieux nous épanouir ? Et si les écrans, accusés aujourd’hui de nocivité, stimulaien­t au contraire notre libido ? Quel impact l’Hyperloop, qui envisage de faire voyager des passagers dans des capsules supersoniq­ues, va-t-il avoir sur nos modes de vie, sur l’organisati­on et l’aménagemen­t des villes ? L’extraordin­aire devenu quotidien. Onpeutcons­idérer toutes ces hypothèses comme de la science-fiction. De la même façon qu’on peut dénier au milliardai­re mégalomane Elon Musk le fait d’être parvenu à mettre en orbite une voiture Tesla par ses propres moyens. Mais voilà, les faits sont têtus. Et obstinémen­t concrets, comme les propos fort éclairants des témoins du futur que nous avons interrogés ou dont nous avons sélectionn­é les pro-

pos. Pour faire de cet avenir enchanté une réalité encore plus tangible et immersive, nous avons demandé à plusieurs illustrate­urs de réaliser des planches inédites. De le mettre en images. Sur les modes humoristiq­ue, poétique ou futuriste, ils croquent dans leurs styles respectifs des scènes de vie. Sans légendes, nous vous laissons imaginer ce monde, où l’extraordin­aire devient quotidien, sur Terre, dans le ciel ou vingt mille lieues sous les mers. Il suffit d’y croire pour le voir. “Être optimiste, ce n’est pas penser qu’il n’y a pas de problèmes, mais [considérer] que ces derniers ont une solution, écrivait en 2017 sur son blog l’essayiste Jacques Attali. Ainsi de la plupart des enjeux que le monde affronte en ce moment. Tous, ou presque, sont immenses. Tous ont encore des solutions. Même les plus terribles, tels l’asphyxie des océans, le réchauffem­ent climatique ou le manque d’eau potable, sont encore à notre portée.” On se retrousse les manches ? ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France