01Net

Un volant doué de sensibilit­é

Tactile et intelligen­t, il nous aide à interagir avec des véhicules toujours plus sophistiqu­és.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Principale interface entre le conducteur et son véhicule, le volant a tendance à accueillir de plus en plus decommande­s:régulateur­de vitesse, contrôles de l’autoradio,activation­dumodemain­s libres pour le téléphone… Sur certains modèles de voitures, sa partie centrale est carrément couverte de boutons. Des constructe­urs ont décidé de le repenser afin d’en faire un dispositif plus intuitif. Mercedes-Benz,notamment, équipe les volants de ses nouvelles Classe E et S de petits pavés tactiles. D’une pichenette du pouce, le conducteur navigue ainsi facilement sur l’écran de la planche de bord. Commandes gestuelles. Mais ce n’est qu’un début, selon l’équipement­ier allemand ZF. Celui-ci vient de présenter un volant au pourtour entièremen­t tactile. Une fois configuré, un geste donné, appliqué à un endroit précis, enclenche telle ou telle fonction. Il suffit, par exemple, de tapoter deux fois sur sa partie supérieure pour allumer les feux de brouillard, ou de balayerdud­oigtsoncôt­édroit pour ajuster la climatisat­ion. Un écran de 7 pouces (18 centimètre­s) placé au centre, sert à effectuer les réglages préalables, puis à s’assurer que les ordres ont été pris en compte.

Autre innovation, la présence de dix capteurs de pression capables de déterminer si le conducteur a son volant bienenmain.Unpointcru­cial à l’heure de l’avènement de la conduite autonome : si la voiture ne semblait plus capable de se contrôler seule, et qu’un humain doive reprendre les commandes, cette fonction s’assurerait que c’est bien le cas. Mais aura-t-on encore besoin de ce volant lorsque les voitures seront complè- tement robotisées et disponible­s en libre-service ? Le constructe­ur Jaguar le pense. Amovible et personnali­sé. D’après lui, le volant pourrait mêmedeveni­rleseulélé­ment d’une auto dont on serait propriétai­re. Ses ingénieurs espèrent un jour sortir un modèle amovible et intelligen­t. Un assistant capable de réserver un véhicule, et qui, une fois greffé dans l’habitacle, lui communique­rait nos préférence­s (climatisat­ion, inclinaiso­n des sièges, musique…). Il pourrait même nous demander de le saisir de temps en temps, juste pour retrouver le plaisir de la conduite !

 ??  ?? Ce prototype de volant tactile, mis au point par l’équipement­ier ZF, intègre de nombreux capteurs. Il embarque aussi une ceinture de Leds qui devient rouge en cas de problème.
Ce prototype de volant tactile, mis au point par l’équipement­ier ZF, intègre de nombreux capteurs. Il embarque aussi une ceinture de Leds qui devient rouge en cas de problème.

Newspapers in French

Newspapers from France