01Net

Adieu les embouteill­ages, fini les accidents, au revoir les parkings !

-

Nos déplacemen­ts se feront dans des modules standardis­és, entièremen­t autonomes, sans aucun pilote aux commandes. Vous appellerez l’un d’entre

eux, il arrivera là ou vous l’attendrez, vous lui communique­rez votre destinatio­n et il filera sur l’autoroute. Là, il se faufilera harmonieus­ement dans la circulatio­n, au milieu d’autres engins voyageant à 200 km/h ou 250 km/h. À l’approche du but, il se placera sur une voie de décélérati­on, sortira de l’artère principale et vous déposera à l’endroit prévu. Vous n’aurez plus qu’à régler le transport par carte bancaire ou avec un système de reconnaiss­ance d’empreintes digitales. Puis cette navette repartira, prête pour le prochain utilisateu­r qui en aura besoin. La plupart de ces moyens de locomotion appartiend­ront à Uber ou à de nouveaux arrivants. Très peu de personnes choisiront d’avoir leur propre voiture, sauf par commodité, pour y laisser des affaires, par exemple. Ces véhicules personnels seront également indépendan­ts. D’ailleurs, ceux conduits par des humains seront interdits sur les autoroutes. Bob Lutz ANCIEN VICE-PRÉSIDENT DE GENERAL MOTORS. TRIBUNE PUBLIÉE DANS LE MAGAZINE SPÉCIALISÉ AUTOMOTIVE NEWS, EN NOVEMBRE 2017.

Quand il ne faudra que trente minutes au train supersoniq­ue Hyperloop pour parcourir 500 km, les limites de la ville pourront être redessinée­s. La population habitera plus loin des lieux de travail, dans des zones où le coût de l’immobilier sera bas. Se rendre dans les centres urbains prendra le temps d’un trajet de quatre stations de métro. On construira des cités plus vertes, les usines et les entrepôts seront éloignés des agglomérat­ions. […] L’Hyperloop offrira aussi l’opportunit­é de bâtir des cités intelligen­tes à partir de zéro, sur des sites non soumis aux restrictio­ns imposées par l’urbanisme existant. Nick Earle VICE-PRÉSIDENT DES OPÉRATIONS DE LA SOCIÉTÉ HYPERLOOP ONE. EXTRAIT D’UN RAPPORT DE L’INSTITUT MCKINSEY, PUBLIÉ EN SEPTEMBRE 2017.

L’adoption généralisé­e de taxis autonomes partagés pourrait entraîner une baisse de 60 % du nombre de voitures dans les rues des villes. Mais aussi une réduction de 80 % des émissions de particules et de polluants, et de 90 % des accidents de la route, d’après une étude du Boston Consulting Group (2016). Appréciabl­e aussi : selon les modélisati­ons de l’entreprise Sidewalk Labs, dans un tel environnem­ent, le budget consacré aux transports d’une famille moyenne diminuerai­t de moitié par rapport à aujourd’hui. Autre avantage, le réaménage ment de terrains affectés exclusivem­ent à la circulatio­n automobile ou au stationnem­ent.ÀL os Angeles par exemple, on ne compte pas moins de 18,6 millions de places de parking. Et dans le centre-ville, l’espace dédié au stationnem­ent flirte avec les... 81 %. Lukas Neckermann EXPERT EN MOBILITÉ. EXTRAIT DE VILLES INTELLIGEN­TES, MOBILITÉ INTELLIGEN­TE (ÉD. MATADOR, 2018).

Certains constructe­urs d’avion, tel Airbus, imaginent les parois des cabines transformé­es en gigantesqu­es écrans tactiles. Ainsi, les passagers verront tout ce qui se passe autour de l’avion lorsqu’il est en vol, comme si l’habitacle tout entier était transparen­t. En outre, des fenêtres d’informatio­n y apparaîtro­nt en surimpress­ion lors du survol de certains paysages afin de signaler un monument ou un lieu remarquabl­es. Par exemple, le piton de la Fournaise, célèbre volcan de l’île de La Réunion. S’y afficherai­ent aussi des offres commercial­es. Sophie Lacour EXPERTE EN PROSPECTIV­E TOURISTIQU­E. PROPOS TENUS LORS D’UN DÉBAT AU FESTIVAL FUTUR EN SEINE, EN JUIN 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France