01Net

Laissez-vous tenter par les mobiles tout-terrain

Chutes, chocs, projection de sable, bain de boue, immersion prolongée dans l’eau, températur­es extrêmes… ces smartphone­s n’ont peur de rien !

- ALEXANDRE SALQUE

Marre des téléphones qui ne survivent pas à leur première rencontre avec le bitume ? Voici cinq modèles renforcés qui ne vous laisseront plus tomber dans les coups durs ou lors de vos exploits sportifs, les plus périlleux soient-ils. Le prix de la sérénité ? À partir de 230 €.

À QUI ÇA S’ADRESSE ?

À ceux qui mettent leurs précieux smartphone­s à rude épreuve : sportifs (skieurs, plongeurs, navigateur­s...), aventurier­s, baroudeurs, mais aussi profession­nels du bâtiment, bricoleurs et autres mécanos du dimanche mordus de graisse de moteur. Sans oublier les maladroits et les étourdis, dont le passe-temps favori consiste à laisser échapper des mains leur fidèle compagnon.

LES FORCES

Leur résistance hors du commun. Les appareils de notre sélection ne craignent ni l’eau, ni les chocs, ni les températur­es extrêmes. Les meilleurs profitent de certificat­ions militaires, du plus haut indice d’étanchéité à l’eau et à la poussière (IP68) et de la protection d’écran la plus efficace du moment (Gorilla Glass 5). Généraleme­nt équipés d’une batterie de grande capacité, ils fournissen­t une autonomie bien supérieure à celle des communs des mobiles.

LES FAIBLESSES

Cuirasse de protection oblige, ces appareils s’avèrent assez encombrant­s. Dotés d’une structure mêlant métal, pour la solidité, et caoutchouc, pour l’absorption des chocs, leur poids dépasse fréquemmen­t 200 g, loin des 148 g de l’iPhone 8. Du coup, il faudra souvent faire une croix sur le design et les fonctions à la mode telles que le double capteur photo à l’arrière, le lecteur d’empreintes digitales ou la dalle haute définition. Ces smartphone­s misent davantage sur leur robustesse que sur leurs exploits techniques, et ce, malgré un prix relativeme­nt élevé. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France