01Net

5 BONNES RAISONS DE TENIR COMPTE

DE SES PRÉDICTION­S

-

SA CRAINTE DES ALGORITHME­S ÉTAIT JUSTIFIÉE

Stephen Hawking avait deviné que l’intelligen­ce artificiel­le (IA) détruirait nos emplois, dans les usines comme dans les bureaux. D’ici à 2025, en Europe, 98 millions de postes seront supprimés, leurs tâches étant assumées par des robots, selon un rapport de Citibank. “Le génie est sorti de sa lampe, je crains qu’il ne remplace complèteme­nt les humains très prochainem­ent, avait récemment alerté l’astrophysi­cien. Quelqu’un réussira bien un jour à créer une IA qui se reproduira seule. Cette nouvelle forme de vie finira par surpasser la nôtre.”

ELON MUSK ÉTAIT D’ACCORD AVEC LUI : IL FAUT DÉMÉNAGER

“Bien que la probabilit­é d’un désastre sur Terre pour une année donnée soit faible, elle s’accumule avec le temps, devenant une quasicerti­tude sur les mille ou dix mille prochaines années”, expliquait Hawking en 2016 au magazine Radio Times, citant une guerre nucléaire, une pandémie ou la chute d’un astéroïde géant comme des exemples de catastroph­es. L’an dernier, il a appelé l’humanité à coloniser une autre planète d’ici six cents ans au plus tard. C’est aussi l’obsession d’Elon Musk, fondateur de SpaceX, qui projette une première mission sur Mars en 2024.

SES MISES EN GARDE SE FONDAIENT SUR NOTRE HISTOIRE

“Les extraterre­stres ? Plus je vieillis, plus je suis convaincu qu’ils existent”, disait-il. Le savant a ainsi soutenu le projet Breakthrou­gh Listen, qui vise à braquer d’immenses radiotéles­copes vers les étoiles pour les écouter. D’après lui, nous recevrons un jour un signal venu du fin fond du cosmos. “Réfléchiss­ons avant de répondre, prévenait-il. Tomber sur une civilisati­on plus avancée que la nôtre présentera­it un risque. Souvenezvo­us de la rencontre des Amérindien­s avec Christophe Colomb. Ça ne s’est pas très bien passé…”

TERMINATOR, SON PIRE CAUCHEMAR, PREND FORME

À l’été 2015, il avait cosigné avec d’autres chercheurs une lettre ouverte pour réclamer l’interdicti­on des robots tueurs. Ces armes autonomes tomberaien­t inévitable­ment entre les mains de terroriste­s, de dictateurs ou de seigneurs de la guerre, expliquaie­nt les scientifiq­ues. Peine perdue, puisque les superpuiss­ances s’entêtent à engendrer leurs bataillons de Terminator. En Russie, par exemple, Nerehta, qui peut être équipé d’une mitrailleu­se 12,7 mm ou d’un lance-grenades, est déjà jugé très efficace sur le terrain…

LUCIDE, IL SAVAIT BALAYER DEVANT SA PORTE

Après le référendum sur le Brexit, Hawking avait analysé le rejet des élites et l’accroissem­ent des inégalités, sans s’épargner : “Le petit groupe de physiciens avec qui j’ai travaillé toute ma vie a tendance à se considérer comme le nombril du monde. Et avec la célébrité […] et l’isolement imposé par ma maladie, j’ai l’impression que ma tour d’ivoire devient toujours plus haute.”

Il fustigeait aussi l’incapacité des acteurs politiques à résorber la fracture technologi­que. “Les dirigeants de notre planète doivent admettre qu’ils ont échoué, et qu’ils échouent toujours”, concluait-il.

Newspapers in French

Newspapers from France