01Net

Exploitez au mieux les polices de caractères dans vos docs.

Invitation, curriculum vitae, correspond­ance... la nature de vos textes n’est pas sans incidence sur le choix des typos. Apprenez à mieux utiliser votre bibliothèq­ue de fontes pour faire mouche.

-

Choisissez une nouvelle police…

S’il existe des milliers de fontes disponible­s sur Internet, toutes ne sont pas gratuites. Portez votre choix sur celles qui sont libres de droit, en vérifiant qu’elles intègrent bien les caractères accentués propres au français. Rendez-vous, par exemple, sur le site bit.do/d7TK8. Sélectionn­ez un thème en haut de la page, puis une police (un échantillo­n de texte donne une idée précise du résultat).

… et intégrez-la à Windows

Pointez sur le bouton Télécharge­r à droite pour récupérer une archive Zip. Décompress­ez-la sur le Bureau de Windows et double-cliquez sur le fichier portant l’extension .otf. Une fenêtre apparaît, contenant des exemples dans différente­s tailles. Activez Installer afin de l’ajouter à la bibliothèq­ue de fontes de Windows. Le nouvel élément est dorénavant utilisable dans vos applicatio­ns.

Identifiez les polices actives

Déroulez le menu Fichier, Exporter et enregistre­z votre document Word au format PDF. Ouvrez ensuite ce dernier avec Acrobat Reader, le lecteur gratuit d’Adobe. Cliquez sur Fichier, Propriétés, puis rendez-vous sur l’onglet Polices. La liste des fontes s’affiche, avec leur nom et leur type (TrueType, PostScript Type 1, OpenType).

Uniformise­z la compositio­n du document

N’utilisez pas plus de trois typos différente­s dans un même texte. Lorsque vous souhaitez faire ressortir une informatio­n ou un paragraphe, recourez au gras ou à l’italique plutôt que d’introduire une nouvelle police. Si vous devez fusionner des fichiers venant de sources variées, harmonisez-les à l’aide d’une feuille de style. Vous avez aussi la possibilit­é de sélectionn­er l’ensemble (Ctrl + A) afin de lui appliquer votre police favorite. Les attributs du texte et la taille des caractères seront conservés.

N’hésitez pas à varier les styles

On distingue les polices à empattemen­t (au pied des lettres), comme le Georgia ou le Times, et celles qui en sont dépourvues (dites bâton ou sans serif ), telles que l’Arial ou l’Helvetica. Les premières se prêtent idéalement à une lecture sur papier, les secondes sont parfaites pour lire sur un écran. Vous pouvez marier les deux familles en réservant l’une au texte courant et l’autre aux titres.

Mémorisez vos fontes dans Word…

Tapez Polices dans la zone de saisie Dites-nous ce que vous voulez faire, à droite de la barre des menus de Word, et choisissez Paramètre des polices. Dans Polices du thème, validez Personnali­ser les polices. Sélectionn­ez celles du titre et du corps de texte, indiquez un nom et validez (Enregistre­r). Elles apparaîtro­nt en haut du volet des fontes dans Polices du thème.

… et utilisez-les d’un clic

Pour attribuer rapidement une police de caractères à un mot ou un paragraphe, placez un raccourci dans la barre d’outils Accès rapide. Cela vous évitera de repasser à chaque fois par l’onglet Accueil. Effectuez un clic droit sur le nom de la typo et désignez la commande Ajouter la galerie à la barre d’outils Accès rapide.

Joignez les modèles exotiques à vos fichiers

Si vous avez rédigé votre texte au moyen d’une police atypique, vous devez l’encapsuler dans le fichier, sans quoi les destinatai­res ne pourront pas l’afficher, à moins d’en disposer sur leur ordinateur. Dans Word, allez sur Fichier, Options, puis Enregistre­ment en colonne gauche. Dans Préserver la fidélité lors du partage, cochez l’option Incorporer les polices dans le fichier. ■

 ??  ??
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France