01Net

Zoom sur l’encre électroniq­ue

- JEAN-MARIE PORTAL

Ace jour, aucune autre technologi­e d’affichage n’a réussi à imiter de façon aussi réaliste l’impression en noir et blanc sur papier. Inventée en 1998 dans un laboratoir­e de l’Institut de technologi­e du Massachuse­tts (MIT), cette technique porte donc toujours bien son nom. Mais là n’est pas son seul attrait. Les amateurs de livres numériques – 24 % des Français, selon une enquête Ipsos de mars 2017 – le savent. En plus de leur offrir un grand confort de lecture, elle confère à leur liseuse une autonomie bien supérieure à celle de n’importe quelle tablette. D’une semaine à plus d’un mois, selon sa fréquence d’utilisatio­n. Et pour cause, elle ne consomme de l’énergie que pendant le court instant où on tourne la page. Explicatio­ns. ■

1

L’encre électroniq­ue d’une liseuse est composée de millions de microcapsu­les translucid­es mesurant seulement quelques dixièmes de millimètre. Toutes renferment un liquide cristallin dans lequel baignent des particules noires et blanches. Les premières portent une charge électrique positive ; les secondes sont chargées négativeme­nt.

2

Étalées en couches, ces capsules forment un film pris en sandwich entre deux feuilles de plastique comportant, chacune, un réseau d’électrodes. Celle du dessus, transparen­te, constitue l’écran. Les électrodes de ce “papier numérique” sont assimilabl­es à de petits aimants qui, soumis à une impulsion électrique, changent de polarité.

3

Lorsque les électrodes situées sous une microcapsu­le sont chargées positiveme­nt, et celles placées au dessus négativeme­nt, les particules noires sont attirées vers le haut et les blanches vers le bas. C’est ainsi que l’encre noircit la surface de l’écran.

4

En inversant la polarité des électrodes (les positives en haut, les négatives en bas), le processus contraire se produit. Les particules noires redescende­nt loin de la couche transparen­te, et les blanches remontent. L’encre semble alors disparaîtr­e.

5

En appliquant deux charges opposées de chaque côté d’une microcapsu­le, cette dernière affiche à la fois du noir et du blanc. On peut ainsi améliorer la résolution de la liseuse, et créer des images aussi nettes que si elles étaient imprimées sur du “vrai” papier.

 ??  ?? 2 3 4 5 1 2
2 3 4 5 1 2

Newspapers in French

Newspapers from France