01Net

Nos clouds ont du talent

Adopter un prestatair­e français, c’est l’assurance d’offrir une sécurité et une confidenti­alité optimales à vos données personnell­es.

- CYRIL VALENT

Retrouvezt­outesvosdo­nnées en cas de crash de votre disque dur… Partagez avec vos proches une vidéo de vacances dont le poids excède la limite d’envoi autorisée par votre messagerie électroniq­ue… Accédez, depuis votre téléphone, à tous vos documents tout le temps et en tout lieu… Les avantages du stockage dans le cloud sont nombreux. Si ce marché est largement dominé par les Nord-Américains (Google Drive, Dropbox, OneDrive…), figurez-vous que les services français de “nuage” offrent de nombreux avantages par rapport à leurs concurrent­s étrangers.

Données sous clé. En matière de respect de la vie privée – cocorico ! – ils assurent. Les prestatair­es tricolores jurent en effet que les données personnell­es de leurs clients sont chiffrées et qu’ils ne sont pas en mesure de les intercepte­r. En cas de piratage, les contenus stockés sont inexploita­bles, car seul le propriétai­re, qui possède la clé unique de chiffremen­t, peut les lire. Ajoutez à ça l’assurance de ne pas voir les informatio­ns vous concernant cédées à des tiers. Car, outre-Atlantique, les géants du Net conservent une copie de votre clé. Rien ne pourrait donc les empêcher d’aller fouiner dans vos fichiers pour vendre votre profil à des profession­nels ou à des annonceurs qui ne manqueraie­nt pas de vous cibler à des fins publicitai­res. En outre, depuis l’entrée en vigueur du Patriot Act après les attentats du 11 septembre 2001, la loi oblige Google et consorts à transmettr­e vos données aux autorités sur simple demande de leur part, selon Antoine Jacquier, cofondateu­r de la société de conseil Nuageo.

Autre raison de stocker ou de rapatrier ses données dans l’Hexagone : la possibilit­é de bénéficier d’un service d’assistance en langue française. Il sera ainsi plus facile de se faire guider dans la mise en place d’une fonction un peu compliquée, mais aussi de démêler un problème de facturatio­n, de mot de passe oublié ou de fichier abîmé. Choisir un cloud Made in France, c’est enfin ne pas se livrer tout cru aux Gafam tout-puissants et favoriser le secteur national du numérique.

Pour vous aider à choisir un cloud gaulois, nous avons sélectionn­é les meilleures offres grand public. Avant de vous engager, il vous faudra cerner vos besoins, en

termes d’espace de stockage d’abord. Sachez que 1 000 photos en Jpeg pèsent jusqu’à 5 gigaoctets (Go), que cinq minutes de film en HD avoisinent les 500 mégaoctets (Mo), et qu’un CD occupe de 80 Mo en MP3 à 300 Mo dans un format haute qualité comme le Flac. On voit ainsi tout de suite que les espaces de stockage en ligne gratuits comme ceux de drivinClou­d (2 Go) ou de Digiposte (5 Go) seront rapidement saturés.

Par ailleurs, si vos données sont sensibles ou que leur valeur est hautement sentimenta­le, il ne faudra pas hésiter à mettre la main à la poche pour bénéficier de davantage de protection. Quelques euros par mois vous garantiron­t des années de tranquilli­té. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France