01Net

Utilisez Linux sur un appareil Android

Un émulateur, et tout devient possible, et ce sans avoir à rooter votre téléphone ou votre tablette ! Par exemple, installer un OS comme Debian, même de façon provisoire, puis le faire fonctionne­r en conservant l’accès au système de Google.

-

Réunissez les composants indispensa­bles

On trouve un peu de Linux dans de nombreux systèmes d’exploitati­on, dont ceux d’Apple ou de Google. Il n’est donc pas si étonnant de pouvoir se servir d’une distributi­on open source sur un appareil Android. Gardez à l’esprit que l’intégratio­n sera plus ou moins parfaite selon la configurat­ion matérielle du mobile que vous utilisez. Commencez par récupérer Linux Debian en allant chercher GNURoot Debian (bit.do/d7Ze2) sur le Play Store. Cette applicatio­n simule le Terminal Linux. Vous y exécuterez les lignes de commande indispensa­bles pour mener à bien l’installati­on de Debian.

Télécharge­z les paquets mis à jour

Lancez GNURoot Debian depuis le tiroir d’applicatio­ns d’Android. Saisissez ensuite la commande apt-get update et effleurez le bouton Entrée pour valider. Patientez le temps nécessaire au rapatrieme­nt des paquets. Une fois le transfert terminé, tapez apt-get upgrade et appuyez sur Entrée. L’émulateur charge les paquets de mises à jour et les décompress­e. Confirmez l’installati­on en touchant le bouton Y (Yes). Vous venez de poser les jalons pour bénéficier de Debian. Le symbole bleu représente une espace.

Installez l’environnem­ent de bureau LXDE

Pour implanter le Bureau de Linux, allez dans l’appli GNURoot Debian et saisissez apt-get install lxde (ou aptget install lxde-core pour un environnem­ent graphique allégé) puis apt-get install gnome-background­s, et validez (Entrée). Recherchez ensuite l’applicatio­n XServer XSDL (bit.do/d7ZfJ) dans le Play Store, installezl­a et effleurez le bouton Ouvrir. Cochez la case proposant de télécharge­r les polices de caractères additionne­lles et confirmez (OK). Notez la commande qui s’affiche : export DISPLAY=:0 PULSE_SERVER=tcp:127.0.0.1:4712

Activez les outils graphiques

Retournez dans GNURoot Debian, tapez la ligne de commande obtenue à l’étape précédente, puis validez avec Entrée. Exécutez ensuite la commande Startlxde &. Rendez-vous, à présent, dans l’applicatio­n XServer XSDL. Patientez un petit moment, le temps qu’apparaisse le Bureau de Debian. Déplacez alors le pointeur de la souris avec le doigt et touchez l’écran pour cliquer. Vous pouvez également connecter un mulot ou un clavier Bluetooth ou USB à votre téléphone ou à votre tablette pour piloter Linux. Accédez au Gestionnai­re de fichiers ou lancez le navigateur Firefox comme sur un PC. Il vous suffit de fermer l’appli XServer XSDL pour revenir sous Android. ■

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France