01Net

La vie en direct

En Asie, les livestream­eurs chantent ou mangent devant leur webcam. Pour le bonheur de milliers d’internaute­s, qui trompent leur solitude à coups de coûteux présents.

- TEXTE JEAN-PHILIPPE PISANIAS

Sousnoslat­itudes,les“streameurs” sont associés à ces passionnés de jeux vidéo qui partagent, en direct sur la Toile, leurs parties de gaming avec des spectateur­s. En ce sens, les camgirls, exposant leurs corps dénudés par webcam interposée, peuvent également être cataloguée­s comme “streameuse­s” puisqu’elles utilisent des plateforme­s de streaming – d’où leur nom – pour monnayer leurs charmes. En Asie, pas de contenus inappropri­és, sous peine de finir en prison. De Pékin (Chine) à Taipei (Taïwan), en passant par Séoul (Corée du Sud), des milliers de livestream­euses, et dans une moindre mesure de livestream­eurs, se mettent en scène dans leur quotidien, ou du moins dans des tranches de vie fantasmées. Pendant des heures, en live, devant la caméra de leur smartphone, elles ou ils susurrent non-stop des mots doux, se la jouent chanteurs de karaoké, dansent lascivemen­t ou mangent comme des gloutons.

De l’autre côté de l’écran, des internaute­s consomment ce flux d’images comme un shoot de téléréalit­é en intraveine­use comblant leurs pulsions voyeuriste­s. Un chewing-gum des yeux, mâchouillé par des geeks ou de jeunes salariés surbookés soulageant ainsi leur solitude. Pour attirer l’attention de leurs idoles numériques, ces groupies leur offrent des autocollan­ts virtuels envoyés par messagerie instantané­e. Des présents convertibl­es en espèces sonnantes et trébuchant­es, permettant à ces performeur­s du Net de vivre, parfois confortabl­ement, de leur exhibition numérique. À Taïwan, il se murmure que certains fils à papa, riches et esseulés, cherchent des petites amies par ce biais, en les couvrant de cadeaux pour les séduire. ■

 ?? PHOTOS JEROME GENCE/COSMOS ?? Face à la caméra de son smartphone, Manshi (ici dans les studios de Redu Media, à Pékin), 24 ans, cherche, telle une sirène, à attirer des admirateur­s en manque de compagnie.
PHOTOS JEROME GENCE/COSMOS Face à la caméra de son smartphone, Manshi (ici dans les studios de Redu Media, à Pékin), 24 ans, cherche, telle une sirène, à attirer des admirateur­s en manque de compagnie.

Newspapers in French

Newspapers from France