01Net

Dans les labos

Un biocapteur multifonct­ion.

-

L’impression 3D défie la loi de la gravité.

Des équipes de l’université britanniqu­e de Cambridge et de l’université saoudienne de sciences et technologi­es du roi Abdallah ont mis au point un capteur en plastique capable de mesurer de multiples paramètres biologique­s.

LE PROCÉDÉ

La base de ce dispositif est un nouveau polymère développé par l’Imperial Collège de Londres. En contact avec des éléments liquides (sueur, sang salive...), le matériau, particuliè­rement sensible aux fluctuatio­ns du métabolism­e, absorbe les ions et se met à gonfler.

L’USAGE

N’employant pas de métaux, ce procédé a l’avantage d’être peu coûteux à fabriquer et peut être incorporé dans des dispositif­s médicaux miniatures afin d’en doper les performanc­es. Il sait analyser avec précision le taux d’acide lactique produit par les muscles lors d’un effort, mais aussi celui de cholestéro­l ou de glucose, entre autres.

LES PERSPECTIV­ES

Les chercheurs envisagent de l’utiliser pour surveiller l’activité métaboliqu­e humaine en temps réel afin, par exemple, d’évaluer la puissance ou la toxicité d’un médicament.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France