01Net

Travaillez et jouez bien installé

Une journée de travail devant l’ordinateur met le corps à rude épreuve. Et si vous lui offriez un fauteuil de compétitio­n ?

- YAZID AMER

Adeptes du jeu vidéo non-stop et bourre aux de travail ont un point commun : ils passent des heures devant leur ordinateur. À la clé, contractur­es, crampes et mal de dos, dus à une mauvaise position. Pour y remédier, on peut adopter un fauteuil de bureau ergonomiqu­e, facturé près de 1000€, ou se laisser séduire par des produits moins onéreux,t aillés pour lesga mers.

À QUI ÇA S’ADRESSE ?

À ceux qui, comme les joueurs profession­nels, par exemple, restent assis devant leur écran entre huit et douze heures par jour. Le siège doit être parfaiteme­nt adapté à leur morphologi­e – taille des jambes, du torse, poids – et confortabl­e sur la durée. Des exigences tout aussi pertinente­s lorsqu’il s’agit de travailler longtemps en limitant la fatigue.

LES FORCES

Confort, solidité et fiabilité. Le design de ces fauteuils se rapproche souvent de celui du siège baquet d’une voiture de sport. Leur mousse de rembourrag­e est conçue pour conserver ses qualités bien plus longtemps que sur un modèle classique. En plus d’être réglables en hauteur, les accoudoirs coulissent à l’horizontal­e et s’orientent parfois sur les côtés. Des coussins ajustables viennent généraleme­nt soutenir les lombaires et les cervicales.

LES FAIBLESSES

Outre l’encombreme­nt, supérieur à celui des chaises de bureau standards, le design “baquet” peut s’avérer intimidant. Idem pour les couleurs parfois criardes appréciées dans l’univers du jeu. Certains fabricants ont fait des efforts avec des coloris neutres (noir et blanc), qui passeront plus inaperçus dans un environnem­ent consacré au travail. Enfin, même si ces modèles coûtent moins cher que ceux dits “ergonomiqu­es”, leur prix demeure assez élevé. ■

Newspapers in French

Newspapers from France