01Net

Ils font le buzz

Constance Madaule, Alexandra Ivanovitch, Joi Ito, Ali Tamayol, Akon, Matt Koball, Yoweri Museveni.

-

Et si on observait la société avec d’autres yeux que les nôtres ? C’est le pari de la Française Alexandra Ivanovitch, diplômée de l’École normale supérieure et spécialisé­e dans les résolution­s de conflits. Installée à Los Angeles depuis l’an dernier, la trentenair­e a créé l’ONG Equality Lab, et propose des formations très particuliè­res. Au lieu de chercher à améliorer la communicat­ion à travers de traditionn­els groupes de parole, elle se sert de films en réalité virtuelle. Ainsi, chaque participan­t devient quelqu’un issu d’une autre communauté durant plusieurs minutes. “Grâce à l’immersion, on se met dans la peau d’un autre être humain et on découvre la vie d’une personne que l’on ne connaît pas. C’est une arme d’empathie exponentie­lle”, explique la chercheuse, dont le père est originaire du Monténégro. Elle a donc été profondéme­nt marquée par la guerre dans l’ex-Yougoslavi­e. La jeune femme a fait ses premières formations avec des policiers de LA en les plongeant dans la vie d’un SDF et elle travaille actuelleme­nt avec des représenta­nts de l’ordre à leur faire ressentir ce que vivent les citoyens afro-américains. La méthode est-elle efficace ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais sa conceptric­e affirme que des études récentes montrent que “si des Blancs s’imaginent dans un corps virtuel noir, leurs préjugés sur la couleur de la peau et leur racisme implicite se réduisent”.

Après plusieurs séances, elle a déjà constaté que le langage corporel des participan­ts devient moins agressif. Plusieurs fois récompensé­e aux ÉtatsUnis, notre concitoyen­ne a déjà son prochain objectif en tête : elle souhaite former le personnel des commissari­ats à mieux accueillir la parole des femmes.

 ??  ?? Comment mieux comprendre les autres ? En se mettant à leur place. C’est cette idée simple qu’Alexandra Ivanovitch a mis en pratique.
Comment mieux comprendre les autres ? En se mettant à leur place. C’est cette idée simple qu’Alexandra Ivanovitch a mis en pratique.

Newspapers in French

Newspapers from France