01Net

Bloquez des sites Web avec Google Chrome

Vous en avez assez que vos ados passent des heures devant votre ordinateur à visionner des vidéos sur YouTube ou à télécharge­r des mangas ? Pour les dissuader en douceur, contentez-vous d’interdire l’accès à certaines pages à partir de votre navigateur.

-

Installez l’extension BlockSite

Lancez le navigateur et déroulez le menu Personnali­ser et contrôler Google Chrome (les trois points à droite du dernier onglet). Cliquez sur Plus d’outils, Extensions, déployez le volet Extensions en haut à gauche de la fenêtre et pointez sur le lien Ouvrir le Chrome Web Store au bas de la page. Recherchez et installez l’extension BlockSite - Website Blocker for Chrome. Ouvrez ensuite l’historique de navigation et allez sur l’un des sites dont vous souhaitez interdire l’accès. Activez l’icône de l’extension (un bouclier rouge) présente dans la barre de menus du browser et validez avec Block this site.

Travaillez sans être distrait

Tentez de vous reconnecte­r à cette page : vous êtes dirigé sur un nouvel onglet qui vous indique que vous n’y avez plus accès. Pour la débloquer, ouvrez le menu de l’extension, puis cliquez sur Edit block sites list. Pointez sur l’icône sens interdit pour retirer l’adresse de la liste noire. L’outil propose également un mode Travail qui empêche la consultati­on de certains sites durant vingt-cinq minutes. Activez l’icône de BlockSite, puis la roue crantée et l’onglet Work Mode. Collez dans le champ de saisie l’URL d’un portail qui nuit à votre productivi­té et validez par +. Pour déclencher ce mode, choisissez Work Mode et Start dans le panneau de l’extension.

Stoppez les contenus à caractère sexuel

BlockSite intègre un filtre destiné à prévenir l’affichage des sites pornograph­iques. Déployez le panneau de l’extension et cliquez sur l’intitulé

Adult Block. Placez le curseur Block all adult sites en position active

(il vire alors du gris au vert). Pour éviter que des membres de votre famille ne contournen­t cette sécurité quand vous avez le dos tourné, protégez l’accès aux paramètres du programme par un mot de passe. Rendez-vous sur la page des réglages et pointez sur Settings. Cochez Require password to access Block Site menu et définissez un sésame.

Personnali­sez le filtrage

Vous avez aussi la possibilit­é de bloquer des recherches portant sur certains mots-clés. Sélectionn­ez l’icône de BlockSite, puis l’engrenage en haut à droite du panneau. Activez l’onglet Block by words et composez la liste des termes à bannir (torrent, P2P, download, sex, etc.). Quand un utilisateu­r formulera une requête utilisant l’un de ces mots ou qu’il tentera d’accéder à un site dont l’adresse contient un vocable prohibé, il sera automatiqu­ement redirigé vers le message d’erreur. Pour éviter de passer à chaque fois par la page des réglages de l’extension, cochez l’option Enable Block Site option in context menu sur la page Settings. Une section Block Site est alors ajoutée au menu contextuel de Chrome.

Q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France