01Net

La plaque d’immatricul­ation devient intelligen­te

Une start-up californie­nne teste une version connectée capable de recevoir des infos à distance. Et de géolocalis­er le véhicule en cas de vol.

- JEAN-BERNARD GALLOIS

Elle est présente sur toutes les voitures, quel que soit leur niveau de prix ou d’équipement. Mais sa conception n’a pas évolué depuis des décennies. Elle, c’est la plaque d’immatricul­ation. Obligatoir­e pour les véhicules à moteur (à l’exception des engins de travaux publics), et toujours constituée d’une pièce d’aluminium ou de Plexiglas sur laquelle est gravé le numéro d’homologati­on.

Mais Reviver Auto, une start-up californie­nne, a eu l’idée de la remettre au goût du jour. En remplaçant le bon vieux morceau de métal par un écran rectangula­ire de même format que la plaque classique et l’impression par une encre électroniq­ue, comme celle des liseuses, qui offre une lisibilité optimale même en plein soleil. Étanche et recouvert d’un revêtement anti-UV, le dispositif, baptisé Rplate Pro, affiche des caractères et des images en noir et blanc avec une définition de 2 400 x 1 034 pixels. Cette plaque connectée embarque également un GPS, un modem 4G et une batterie. Vignette numérique. Sa mission principale : faciliter la tâche des automobili­stes nord-américains. En effet, de nombreux États leur imposent chaque année l’achat d’une vignette à fixer sur la plaque arrière, preuve qu’ils sont bien enregistré­s. Avec Rplate Pro, cette démarche s’effectue en ligne. Dès le paiement validé sur le site de l’administra­tion locale, le sésame réglementa­ire apparaît sur l’écran. Et le conducteur a toujours la possibilit­é de le personnali­ser en respectant la législatio­n. En outre, en cas de “disparitio­n” du véhicule, le système est en mesure d’indiquer sa position et d’inscrire en gros la mention “Volé” ! Il est aussi capable de relayer des messages temporaire­s des autorités (risque d’intempérie­s, alertes enlèvement­s...). Enfin, il pourrait même diffuser des publicités, moyennant rémunérati­on du propriétai­re.

Cette plaque d’immatricul­ation numérique à toutefois un coût élevé : 614 euros, auxquels s’ajoute un abonnement mensuel d’environ 6 euros. Déjà expériment­ée dans la ville de Sacramento (Californie), elle sera testée au cours des prochains mois dans neuf États américains… ainsi qu’à Dubai. ■

 ??  ?? Le mot affiché sur la plaque connectée de cette voiture californie­nne ne laisse aucun doute. Elle a été volée (stolen). Et repérée.
Le mot affiché sur la plaque connectée de cette voiture californie­nne ne laisse aucun doute. Elle a été volée (stolen). Et repérée.

Newspapers in French

Newspapers from France