01Net

Un sérieux coup de main au travail collaborat­if

-

Je ne peux pas tout faire, je n’ai que deux bras !” Les personnes débordées n’auront peut-être bientôt plus l’occasion de tenir ce discours, à en croire Yamen Saraiji. Car ce designer de l’université japonaise de Keio (d’origine syrienne) a eu l’idée de s’adjoindre une paire de prothèses articulées. Dans la première mouture de son système, le sujet les pilotait au moyen d’un mécanisme fixé sur ses pieds. Peu pratique. Aussi l’inventeur a décidé, dans une nouvelle version nommée Fusion, de confier le contrôle à un tiers. Deux personnes partagent ainsi littéralem­ent le même corps afin d’augmenter ses capacités. Les deux membres sont portés par le “cobaye” dans un sac à dos, qui contient également deux caméras. Celles-ci transmette­nt les images à un second participan­t qui voit, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le point de vue du premier et se sert de manettes pour diriger le dispositif. L’intérêt ? Pouvoir aider quelqu’un à effectuer physiqueme­nt des tâches complexes à distance. Un astronaute bénéficier­ait ainsi du soutien d’un ingénieur au sol pour assembler un équipement et un chirurgien aurait la possibilit­é d’être assisté par un confrère vivant à l’étranger. En rattachant les bras mécaniques à ceux du porteur avec des sangles, un expert pourrait diriger une personne à la façon d’un marionnett­iste, afin de lui apprendre une compétence particuliè­re, comme jouer d’un instrument de musique. Yamen Saraiji espère que son invention donnera une nouvelle dimension au travail collaborat­if.

 ??  ??
 ??  ?? Fusion, l’invention de Yamen Saraiji, favorisera­it le travail collaborat­if en autorisant l’interventi­on d’une seconde personne à distance pour des tâches complexes.
Fusion, l’invention de Yamen Saraiji, favorisera­it le travail collaborat­if en autorisant l’interventi­on d’une seconde personne à distance pour des tâches complexes.

Newspapers in French

Newspapers from France