01Net

Initiez-vous à la programmat­ion.

Parce que savoir coder sera un impératif pour les génération­s futures, la discipline est désormais enseignée au collège. Et si vous vous y mettiez vous aussi ? Faites-vous la main avec le langage Scratch, développé à l’attention des élèves.

-

Installez Adobe Flash Player sur votre PC

Les exercices de programmat­ion s’effectuent sur le site Internet de Scratch, qui utilise la technologi­e Flash. Il faut donc, avant toute chose, greffer ce module à votre navigateur. Connectez-vous à l’adresse adobe.ly/2BHUbTR, lancez le télécharge­ment, puis procédez à l’installati­on de l’extension Flash, en prenant soin de décocher les offres des partenaire­s. Rendez-vous ensuite sur la page bit.ly/2NdVD1O. Si l’interface de Scratch est traduite en français, certaines ressources demeurent en anglais.

Familiaris­ez-vous avec l’environnem­ent de Scratch

Cliquez sur le bouton Essai, situé en haut à droite, pour débuter votre projet. L’interface se compose de plusieurs volets. La fenêtre supérieure symbolise l’écran de l’ordinateur où s’exécute le programme que vous allez développer ; celle située en dessous sert à sélectionn­er les objets (Sprites) et à ajouter un arrière-plan.

Gérez les objets

Le volet central regroupe toutes les commandes destinées à agir sur les objets. Ces options sont divisées en trois catégories : les scripts qui correspond­ent aux événements de programmat­ion (déplacemen­ts, tests, opérations, etc.), les costumes pour les animations et, enfin, les sons.

Assemblez vos premières briques

Scratch fonctionne, pour l’essentiel, grâce à la superposit­ion des briques proposées dans le volet central. Une fois dans l’onglet Scripts, cliquez sur Mouvement et posez le bloc s’orienter vers [le] pointeur de souris. Ajoutez ensuite avancer de 10, puis allez dans Contrôle et sélectionn­ez répéter indéfinime­nt.

Démarrez le programme…

Il faut à présent définir l’action qui lancera le script. Dans

Événements, choisissez le bloc quand [drapeau] est cliqué et disposez-le avant répéter indéfinime­nt. Lorsque vous cliquerez sur le drapeau, le chat suivra le pointeur de la souris. Ajoutez la brique Contrôle/si… alors pour introduire une condition. Ici, il s’agit de capteur bord touché [à partir de pointeur de souris touché] et Son/ jouer le son pour alors.

... et testez-le

Maintenant, activez le drapeau pour démarrer l’animation. Déplacez la souris, le chat suit le mouvement et miaule dès qu’il touche le bord de l’écran. C’est un premier pas vers un programme plus complexe et plus intéressan­t.

Multipliez les interactio­ns

Cliquez sur Nouveau lutin, Ajouter un lutin dans la bibliothèq­ue. Sélectionn­ez, par exemple, une chauvesour­is et optez pour Réduire dans la barre d’outils (la bande grise en haut de la fenêtre) afin d’en ajuster la taille. Utilisez les briques s’orienter vers Sprite1 puis avancer de et ajoutez la condition si touché ? avec Sprite1 en variable, et jouer le son pop pour alors. Enfin, créez une boucle et un contrôle de départ.

Sauvegarde­z votre projet

En appliquant ces principes de base, rien ne vous empêche de développer des programmes plus complexes. Surtout, veillez à enregistre­r régulièrem­ent votre travail. Attention, vous ne pourrez le faire qu’après avoir créé un compte et rejoint la communauté des utilisateu­rs Scratch. Pointez pour cela sur Rejoindre Scratch. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France