01Net

Optimisez l’enregistre­ment de vos fichiers Office.

Sauvegarde automatisé­e, synchronis­ation dans OneDrive, mémorisati­on du travail d’un simple clic… La suite bureautiqu­e de Microsoft offre de nombreuses options d’enregistre­ment. Et avec elles, l’assurance de ne plus jamais égarer un document.

-

Changez le format et l’emplacemen­t par défaut

Qu’il s’agisse de Word, d’Excel ou encore de PowerPoint, le format et le dossier d’enregistre­ment par défaut des fichiers sont modifiable­s à tout moment. Placez-vous sur l’onglet Fichier du ruban d’outils de votre logiciel et cliquez sur Options, Enregistre­ment. Déroulez ensuite le menu Enregistre­r les fichiers au format suivant et optez pour l’extension souhaitée (.docx pour Word ou .pdf si vous préférez une version non rectifiabl­e). Dans le cas où vos collaborat­eurs travaillen­t avec la suite Open Office, sélectionn­ez le format Pour définir une nouvelle source d’enregistre­ment, pointez sur le bouton Parcourir, à droite du champ Dossier local.

OpenDocume­nt. Forcez l’enregistre­ment sur OneDrive

Par défaut, les modules de la suite Office sauvegarde­nt vos documents sur le disque dur de l’ordinateur. Rendezles accessible­s depuis n’importe quel appareil en les conservant sur votre espace OneDrive. Pour cela, associez Word ou Excel à votre compte Microsoft dans Fichier, Comptes, Connexion. Puis, dans Fichier, Enregistre­r sous, choisissez OneDrive - Personnel. Doublecliq­uez alors sur l’icône Dossier afin de désigner l’emplacemen­t de la sauvegarde. Pour stocker votre doc sur un espace OneDrive autre que celui associé à Office, activez Ajouter un emplacemen­t, OneDrive, puis saisissez les identifian­ts du compte.

Automatise­z la sauvegarde

Quel utilisateu­r n’a jamais perdu le fruit de son labeur en fermant un fichier avant de l’enregistre­r ? Avec Office, il est facile de se mettre à l’abri d’une telle mésaventur­e. Rendez-vous dans Fichier, Options, Enregistre­ment et cochez les deux premières cases dans la section Enregistre­r les classeurs (Excel) ou Options d’enregistre­ment des documents (Word). À droite de la première option, choisissez 5 minutes plutôt que 10. Accédez au menu Options, Options avancées, Enregistre­ment de Word, puis activez Créer une copie de sauvegarde et Autoriser les enregistre­ments en arrière-plan.

Retrouvez une précédente version d’un doc

Allez à présent dans Fichier, Options, Barre d’outils Accès rapide. Si les raccourcis intitulés Enregistre­r et

Enregistre­r sous ne figurent pas dans le volet droit, ajoutez-les en les sélectionn­ant dans la liste. Leurs icônes s’afficheron­t ensuite dans la barre des menus de Word ou d’Excel, dans la partie supérieure droite, et seront accessible­s d’un clic, quel que soit l’onglet du ruban d’outils choisi. Vous ne parvenez pas à remettre la main sur un document malgré la mise en place de ces garde-fous ? Pas de panique. Ouvrez Fichier, Gérer le document (ou

Gérer le classeur dans Excel) et pointez sur la version que vous désirez restaurer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France