01Net

5 BONNES RAISONS DE LE PRENDRE POUR UN PETIT CACHOTTIER

-

LES SECRETS DE SES ABONNÉS SONT SACRÉS

Le Russe Pavel Durov s’est fait connaître en créant, dès 2006, le réseau social VKontakte, grand rival de Facebook dans les pays de l’ex-URSS. Son appli a vite agacé le Kremlin, qui lui reprochait d’être une vitrine anti-Poutine. Le gouverneme­nt a donc exigé de ce jeune patron qu’il livre les profils de divers opposants au régime. “Pas question, a répondu Pavel Durov. Je serai toujours du côté de mes utilisateu­rs.” Après un long bras de fer, l’entreprene­ur s’est finalement exilé en 2014, après avoir cédé VkontaKte pour 300 millions de dollars.

PERSONNE NE SAIT VRAIMENT OÙ IL HABITE

Depuis, Pavel Durov s’est acheté une citoyennet­é dans les îles SaintChris­tophe-et-Niévès (Caraïbes) en signant, comme l’exige l’administra­tion de ce petit paradis fiscal, un chèque de 250 000 $ à l’ordre de l’industrie sucrière locale. En échange, il a obtenu un nouveau passeport qui l’autorise à voyager sans visa dans 150 pays. Grâce à ce sésame, le richissime globetrott­er partage son temps entre l’Italie, où il a passé une partie de son enfance, Londres, Berlin, Paris, Boston, Helsinki et Dubai. Sans que l’on sache vraiment où se trouve sa résidence principale.

SES COMMUNICAT­IONS SONT ULTRACONFI­DENTIELLES

Se sentant espionné par les services secrets russes du FSB, le geek avait mis au point, avec son frère Nikolaï, une messagerie sécurisée pour communique­r sereinemen­t. C’est ainsi qu’est né Telegram. Ouverte au public en 2013, cette appli assure la confidenti­alité des échanges en effaçant les messages après lecture. La messagerie aux 200 millions d’utilisateu­rs fut un temps accusée de faire le jeu des djihadiste­s pour préparer des attentats. Elle supprimera­it encore, chaque mois, des canaux liés à la nébuleuse terroriste.

SA VIE PRIVÉE DEMEURE UN MYSTÈRE

Il apparaît rarement en public, comme en 2012 lorsqu’il s’était amusé à lancer vers la foule, amassée sous les fenêtres de ses bureaux à Saint-Pétersbour­g, des avions faits avec des billets de 5 000 roubles, soit environ 100 €. Depuis, Pavel ne se montre plus guère que sur les réseaux sociaux. Tantôt, il s’affiche torse nu, exhibant ses pectoraux pour se moquer de Poutine. Tantôt, habillé de noir, clin d’oeil à son modèle Neo, le héros du film Matrix. On ne sait donc pas grand-chose de lui, si ce n’est qu’il est végétarien et grand amateur de jeux vidéo sur Xbox.

SA FUTURE CRYPTOMONN­AIE SERA INVIOLABLE

Durov projette désormais de lancer une devise virtuelle, le Gram, qui pourrait bien ringardise­r le fameux bitcoin. Celle-ci devrait notamment autoriser les transactio­ns instantané­es à travers le réseau de la messagerie Telegram. Sa fameuse appli deviendrai­t ainsi une plateforme mondiale d’échanges, fonctionna­nt avec ses propres règles et indépendam­ment des États, les serveurs étant disséminés dans cinq pays différents. Dans le cas où l’une de ces nations voudrait obliger l’appli à céder ses codes, son gouverneme­nt serait contraint d’obtenir un mandat de chacun des quatre autres…

Newspapers in French

Newspapers from France