01Net

Gérez les données de vos calendrier­s sur Numbers.

Combien de jours se sont écoulés entre le début et la fin d’une mission ? Comment mettre en exergue des dates dans un tableau ? Demandez-le au tableur Made in Apple. Vous bénéficier­ez ainsi d’un as du calcul.

-

Préparez votre tableau...

Les dates sont des valeurs comme les autres. Il est donc possible de leur appliquer des formules de calcul. Une fois Numbers lancé, la solution livrée avec les Mac, ouvrez une nouvelle feuille vierge. Si vous souhaitez compter le nombre de jours de travail consacrés à un client ou à un projet, créez une colonne Client. Ajoutez-en ensuite deux autres, intitulées Date de début de mission et Date de fin de mission, puis une dernière que vous nommerez Durée totale de la mission.

... et mettez en forme les dates

Avant tout, les éléments contenus dans votre document doivent être correcteme­nt formatés, en l’occurrence reconnus comme des dates. Commencez par saisir les données relatives au début et à la fin de la mission pour l’ensemble des lignes. Puis sélectionn­ez avec la souris toutes les cellules concernées. Dans la barre d’outils latérale intitulée Format, cliquez sur l’onglet Cellule. Pointez sur Format des données et choisissez Créer un format personnali­sé. Nommez-le, déroulez le menu Type, puis cochez l’option Date et heure.

Peaufinez votre format d’affichage

Vous pouvez ajuster la présentati­on des dates afin de rendre le tableau plus lisible sans avoir à vous préoccuper de la saisie. Ainsi, il vous suffit d’entrer 10/07/2018, et Numbers convertit automatiqu­ement cette valeur en mardi 10 juillet 2018, une forme autrement plus évocatrice. Dans la fenêtre de création de format personnali­sé, faites glisser le jeton Jour de la semaine dans le champ Format personnali­sé. Vous avez aussi la possibilit­é d’ajouter le numéro de la semaine ou du jour de l’année si cette informatio­n vous est utile. Sachez que la façon dont s’inscrit la date n’a aucune incidence sur les calculs.

Calculez la durée de la mission

Activez la cellule qui affichera le résultat souhaité afin de compléter la formule de calcul. Déroulez le menu Insertion, Formule, Somme, puis insérez les jours où la mission a commencé puis fini, ainsi que l’opérateur de soustracti­on. Vous obtenez ainsi la syntaxe suivante : SOMME (Date de début de mission... − Date de fin de mission...). Validez par Entrée. Rendez-vous ensuite dans le volet Format, puis sur l’onglet Cellule. Dans la liste Format des données, désignez alors l’option Durée. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France