01Net

Entourage s’attaque à l’isolement des sans-abri

ENFIN UN RÉSEAU SOCIAL QUI FAIT VRAIMENT DANS LE… SOCIAL ! SON SEUL OBJECTIF ÉTANT, AVEC VOTRE SOUTIEN, DE VENIR EN AIDE AUX PERSONNES LES PLUS DÉMUNIES.

-

UN LIEU D’ÉCHANGE ET DE RENCONTRES

Avec Entourage, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président de Yahoo Europe, veut offrir à tout un chacun, un moyen simple de venir en aide aux SDF. L’idée est de rapprocher les personnes les plus démunies des particulie­rs bénévoles et des associatio­ns caritative­s. Afin que les uns puissent exprimer leurs besoins et les autres tenter d’y répondre. L’appli rassemble déjà 47 000 membres et a réalisé quelque 4 000 actions solidaires. Oui, on peut assister les sans-abri avec son smartphone ; de 20 % à 30 % d’entre eux disposant désormais d’un mobile…

L’OCCASION DE TORDRE LE COU AUX PRÉJUGÉS

Tous les SDF sont alcoolique­s, faire la manche ça rapporte gros… Simple comme Bonjour ! (bit.ly/2odf1kr), le site compagnon de l’appli, détricote nombre d’idées reçues concernant les sans-abri. Chiffres à l’appui. Ainsi, seuls 21 % d’entre eux souffrirai­ent d’une addiction à l’alcool. Conçu pour désamorcer les peurs qui empêchent d’aller à la rencontre des personnes en situation d’exclusion, ce petit guide délivre, via des vidéos, des témoignage­s et des conseils pour agir.

UNE CARTOGRAPH­IE DES STRUCTURES D’AIDE

Apporter son concours revient parfois à indiquer la fontaine d’eau la plus proche, un restaurant solidaire, des douches publiques, ou encore un centre médical ouvert aux SDF. Une carte géographiq­ue référence les structures de ce type dans plusieurs villes françaises. N’importe qui peut y ajouter un nouveau lieu ou préciser ses horaires. Un cercle orange, nommé zone de chaleur humaine, signale en outre les actions solidaires en cours.

UN OUTIL POUR PASSER À L’ACTION

Le réseau social propose constammen­t différente­s actions solidaires. De la simple distributi­on de boissons chaudes au don de produits d’hygiène, en passant par le coup de main pour la rédaction d’un curriculum vitae, elles n’attendent que des volontaire­s. Chaque membre peut également y recourir pour lancer des appels à l’aide en faveur de sans-abri croisés sur son chemin. Seule condition, se conformer à la charte éthique du dispositif. En l’occurrence, pas question de signaler quelqu’un sans son consenteme­nt, ni de fournir des informatio­ns susceptibl­es de l’identifier ou de le localiser trop précisémen­t. Pour des raisons évidentes de respect de la vie privée et de sécurité.

LE BÉMOL

Faute de bonnes volontés, l’appli ne couvre pas l’ensemble du territoire. Disponible à Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Rennes, elle devrait toutefois créer d’autres antennes relais d’ici à la fin de l’année.

 ??  ?? Entourage Réseau d’action solidaire autour des SDF, par Associatio­n Réseau Entourage Android et iOS (gratuite)bit.ly/2Pkq5sB
Entourage Réseau d’action solidaire autour des SDF, par Associatio­n Réseau Entourage Android et iOS (gratuite)bit.ly/2Pkq5sB

Newspapers in French

Newspapers from France