01Net

De nouveaux anges gardiens pour les motards

Des caméras pour prévenir des dangers, des radars pour garder la bonne distance, des gaz pour redresser les deux-roues… les entreprise­s rivalisent d’imaginatio­n pour protéger les bikers.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Pour fendre le bitume sur un deux-roues motorisé, mieux vaut redoubler de prudence. Les motards sont en effet particuliè­rement exposés aux dangers de la circulatio­n. Selon l’Observatoi­re national interminis­tériel de la sécurité routière, 19 % des personnes décédées en 2017 sur les routes de France étaient des motocyclis­tes (contre 17,6 % en 2016), alors qu’ils représenta­ient moins de 10 % des usagers du macadam.

Pour qu’ils soient mieux protégés, des entreprise­s tentent d’adapter des équipement­s de sécurité issus de l’automobile. C’est le cas, notamment, de la start-up israélienn­e Ride Vision, qui développe un système anticollis­ion en exploitant deux caméras semblables à celles embarquées dans les voitures haut de gamme actuelles : celles-ci scannent l’environnem­ent de la moto à 360 °, afin de modéliser le flux des véhicules. Dès que l’un d’eux s’approche d’un peu trop près, une diode s’allume dans le rétroviseu­r. Et s’il déboîte subitement sans clignotant, un signal sonore donne l’alerte. Pas question de coupler ce dispositif au mécanisme de freinage, car un arrêt brutal serait risqué pour le motard. À lui de décider s’il faut ralentir ou accélérer, selon les circonstan­ces. Ride Vision espère commercial­iser son invention au prix d’environ 260 euros.

De son côté, Bosch travaille sur un système similaire, qui s'appuie sur un radar. Il développe aussi un régulateur de vitesse adaptatif. À l’instar de ce qui existe sur des voitures, ce dernier maintiendr­a automatiqu­ement la moto dans le flux de la circulatio­n, tout en lui permettant de conserver une distance de sécurité optimale. En route vers l’espace. Mais l’équipement­ier allemand voit déjà plus loin et planche sur un procédé capable d’éviter les chutes. Comment ? Un gaz sous pression serait éjecté par des buses placées de chaque côté de la calandre, afin de rétablir l’équilibre de la moto dès qu'elle glisse. Une idée inspirée du mode de déplacemen­t des engins spatiaux. Si un tel équipement était un jour homologué, les conducteur­s de deux-roues pourraient alors compter sur un précieux auxiliaire. ■

 ??  ?? Jeune pousse israélienn­e, Ride Vision a mis au point un système anticollis­ion.
Jeune pousse israélienn­e, Ride Vision a mis au point un système anticollis­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France