01Net

Certains pourraient regretter d’être allés un peu trop vite

-

01NET Faut-il s’étonner de l’apparition du divorce low-cost ?

GÉRARD NEYRAND Non. C’était inéluctabl­e. Depuis quarante ans, l’évolution des technologi­es et des moeurs a fragilisé les relations de couple. Le mariage a beaucoup perdu de sa valeur institutio­nnelle et de sa symbolique. Ce qui s’exprime de façon manifeste par la hausse constante du taux de divorce. On peut faire le parallèle avec l’apparition des sites de rencontres rapides, qui sont dans le même esprit. Sauf que là, c’est pour en finir sans perdre de temps.

01NET Mais justement, ne devrait-on pas s’inquiéter de la rapidité à laquelle se déroule la procédure ?

G.N. Sans doute. Aujourd’hui, les individus ne s’accordent plus le temps de réfléchir, ce qui peut avoir de lourdes conséquenc­es. Certains risquent de regretter plus tard d’être allés un peu trop vite. Mais nous sommes désormais dans une société qui privilégie la vitesse et les passages à l’acte rapides. Cependant, en matière de conjugalit­é, cela s’avère parfois un peu dangereux.

01NET Pensez-vous que le divorce en ligne va devenir la norme ?

G.N. Les environnem­ents familiaux actuels se diversifie­nt et sont de plus en plus complexes. Nous vivons dans une société où l’infidélité est moins bien tolérée qu’il y a vingt ans. Par conséquent, il y a davantage de tensions dans les couples. Le divorce en ligne répond donc, sans doute, à une attente de la part de certains d’entre eux. Pour autant, je ne pense pas qu’il devienne la norme. Juste une nouvelle possibilit­é parmi d’autres qui s’offre aux gens.

 ??  ?? GÉARD NEYRAND DOCTEUR EN SOCIOLOGIE, ENSEIGNANT ET CHERCHEUR À L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE, AUTEUR DE L’AMOUR INDIVIDUAL­ISTE, COMMENT LE COUPLE PEUT-IL SURVIVRE ? (ÉD. ÉRÈS, 2018)
GÉARD NEYRAND DOCTEUR EN SOCIOLOGIE, ENSEIGNANT ET CHERCHEUR À L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE, AUTEUR DE L’AMOUR INDIVIDUAL­ISTE, COMMENT LE COUPLE PEUT-IL SURVIVRE ? (ÉD. ÉRÈS, 2018)

Newspapers in French

Newspapers from France