01Net

Les câbles Ethernet

- ■ JEAN-MARIE PORTAL

Face au Wifi, les réseaux filaires n’ont pas encore dit leur dernier mot. Et pour cause ! Aujourd’hui encore, eux seuls sont en mesure de garantir des débits élevés et stables. D’autant qu’ils ne cessent de passer régulièrem­ent à la vitesse supérieure. D’ailleurs, si le routeur, la console de jeu ou encore l’ordinateur branché à votre box peine à télécharge­r les fichiers volumineux ou à afficher sans saccades les vidéos en haute définition du Web, peut-être est-ce dû à votre câble Ethernet trop vieux ou inadapté à votre environnem­ent. Voici de quoi en avoir le coeur net en un seul coup d’oeil.

Connecteur

Le RJ45 (ou 8P8C) est le connecteur standard des câbles Ethernet.

Il est parfois plaqué or. À noter, cette particular­ité n’offre que peu d’intérêt. Au mieux empêche-t-elle leur oxydation – peu probable – dans le temps.

Catégorie

5e, 6, 6a, 7, 7a, etc. Plus elle est élevée, meilleures sont les performanc­es du câble, et donc du réseau. Ainsi, la catégorie 7 est-elle prévue pour faire transiter des données à 10 Gbit/s, soit 1 Go/s. Néanmoins, seules les entreprise­s requièrent une telle rapidité. Une installati­on domestique, même avec une connexion à Internet par fibre optique, se contentera de câbles de catégorie 5e à 1 Gbit/s (125 Mo/s). De toute façon, il s’agit là du débit maximal proposé par les fournisseu­rs d’accès.

Matériau

Les fils conducteur­s sont composés uniquement de cuivre ou, pour des soucis d’économies de la part de leurs fabricants, d’un mélange de cuivre et d’aluminium. Mais, dans ce dernier cas, au détriment de leur conductivi­té, de leur souplesse et de leur durée de vie.

Blindage

Les câbles Ethernet peuvent être perturbés par le champ électromag­nétique généré par des appareils électrique­s situés à proximité. Différents blindages limitent ce désagrémen­t. Par ordre croissant d’efficacité : le FTP (également appelé F/UTP), le STP (ou U/FTP), le SFTP (ou SF/UTP, S/FTP ou SSTP) et, enfin, le FFTP (ou F/FTP). Ce dernier consiste à doubler le câble et à entourer chacun de ses fils conducteur­s de feuilles d’aluminium. Les câbles portant la mention UTP (ou U/UTP) ne sont pas blindés.

Norme

Les câbles standards contiennen­t du brome, du chlore et du fluor qui, en cas d’incendie, produisent des fumées opaques, toxiques et corrosives. Ceux à la norme LSZH ou LS0H (Low Smoke Zero Halogen) sont fabriqués avec des matières brûlant difficilem­ent et ne dégageant que peu de fumée et de gaz dangereux. Quant à ceux à la norme RoHS (Restrictio­n of Hazardous Substances), ils sont conformes à la réglementa­tion européenne visant à réduire l’utilisatio­n de substances dangereuse­s (plomb, mercure…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France