01Net

Cachez certaines partitions d’un disque dur

Lorsque vous accédez à l’Explorateu­r de fichiers, toutes les parties de votre volume de stockage apparaisse­nt dans la section Périphériq­ues et lecteurs. Comme discrétion, on fait mieux. Voici comment les masquer afin de préserver vos petits secrets.

-

Utilisez les ressources de votre système

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes. L’emploi du gestionnai­re de disques de Windows s’avère toutefois le plus simple. Une fois cette opération effectuée, vous n’aurez plus accès aux éléments conservés ni aux programmes installés sur la partition rendue invisible, jusqu’à ce que vous décidiez de la faire réapparaît­re. Appuyez sur les touches Windows + X et pointez sur Gestion du disque. Opérez un clic droit sur le nom du volume que vous souhaitez masquer et validez avec Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès, Supprimer, Oui. Un avertissem­ent est émis si la partition est en cours d’utilisatio­n. Confirmez avec Oui, puis redémarrez le PC.

Faites réapparaît­re la partie masquée

Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers à l’aide du raccourci clavier Windows + E et rendez-vous sur Ce PC, Périphériq­ues et lecteurs. La partition n’est plus visible. Retournez dans le gestionnai­re de disques. Dans la section Volume, la lettre d’identifica­tion de l’espace caché a disparu. Pour la faire réapparaît­re dans l’Explorateu­r de fichiers, effectuez un clic droit sur son nom et activez la commande Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès. Désignez Ajouter, sélectionn­ez la même lettre de lecteur que précédemme­nt et validez d’un clic sur OK. La partition est de nouveau visible et accessible.

Le symbole bleu représente une espace.

Servez-vous de l’Invite de commandes

Si le gestionnai­re de disques est inefficace, vous devez trouver une autre façon de forcer l’invisibili­té. Identifiez la lettre du volume à dissimuler dans l’Explorateu­r de fichiers, puis tapez cmd dans le champ de recherche Windows. Opérez un clic droit sur la ligne Invite de commandes et optez pour Exécuter en tant qu’administra­teur, Oui. Saisissez diskpart et appuyez sur la touche Entrée. Entree list volume et validez. La liste des partitions s’affiche. Exécutez la commande select volume suivie du chiffre de la partition (et non de la lettre de volume) à masquer et confirmez par Entrée.

Réaffichez le volume escamoté

L’Invite de commandes confirme le numéro du volume sélectionn­é. Pour le masquer, saisissez la ligne remove letter= accolée à la lettre correspond­ant à la partition. Si vous avez un doute, référez-vous à la colonne Ltr de cet outil afin de vérifier que la lettre est bien la bonne. Dans notre exemple, nous avons choisi remove letter=D.

Quand vous voulez revoir la partition cachée, il vous suffit d’ouvrir une session de l’Invite de commandes en mode Administra­teur et de taper cette instructio­n : select volume N° du volume [Entrée] assign [Entrée]

La partition réapparaît dans l’Explorateu­r de fichiers. ■

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France