01Net

Sauvegarde­z le contenu de votre Mac sur un NAS

Accès à vos données à distance, partage de films ou de musique, solution de secours pour mettre vos fichiers à l’abri... un serveur de stockage en réseau (NAS) a plus d’un tour dans son sac.

-

Accédez à l’interface d’administra­tion du disque dur réseau

Disposer d’une copie actualisée de tous vos fichiers en temps réel sur un espace de stockage réseau peut s’avérer très utile en cas de pépin. Pour cela, vous devez associer le module Time Machine de macOS à votre NAS. Commencez par vous identifier sur l’écran d’accueil du serveur (ici, un modèle Synology animé par DiskStatio­n Manager) en tant qu’administra­teur.

Créez un dossier partagé…

Il vous faut à présent un emplacemen­t pour accueillir les fichiers de Time Machine. Pointez pour cela sur l’icône du Panneau de configurat­ion, puis sur Dossier Partagé dans la section Partage de fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton Créer en haut de la fenêtre.

… et donnez-lui un nom

Placez-vous sur l’onglet Général et choisissez un intitulé pour le dossier partagé. Afin de vous y retrouver, baptisez-le, par exemple, Time Machine. Avant de fermer la fenêtre et de valider l’opération, décochez l’option Activer la corbeille, inutile dans le cas d’une sauvegarde, afin d’économiser de l’espace de stockage. Validez par OK.

Chiffrez les éléments conservés

Si vous souhaitez protéger le contenu de ce répertoire, cochez la case Chiffrer ce dossier partagé, puis choisissez et confirmez un mot de passe. Ainsi, l’ensemble sera inaccessib­le sans le code secret. Sachez que l’opération ralentit un peu la vitesse d’écriture et de lecture. Si vous préférez privilégie­r les performanc­es, renoncez au chiffremen­t et optez simplement pour OK.

Limitez les autorisati­ons pour ce dossier

L’écran suivant sert à définir les privilèges d’accès au dossier partagé. Il dresse la liste des utilisateu­rs enregistré­s sur le NAS. Dans le cas d’une sauvegarde, il est inutile d’étendre ces autorisati­ons au-delà de votre propre compte. Cochez donc la case Lecture/écriture située à côté de votre nom et activez l’option Pas d’accès pour les autres. Terminez avec OK.

Activez l’accès au dossier Time Machine

Le nouvel emplacemen­t apparaît dans le volet Dossier

partagé du Panneau de configurat­ion. Paramétrez ensuite le disque réseau de façon à ce qu’il puisse dialoguer avec votre Mac et sa fonction Time Machine. Toujours dans le Panneau de configurat­ion, allez sur Services de fichiers. Descendez jusqu’à Service de fichiers Mac et cochez Activez le service de fichier Mac.

Enregistre­z vos réglages

Déroulez la liste Time Machine du service de fichiers Mac et désignez le dossier partagé que vous venez de paramétrer. Activez Appliquer. Pointez sur la silhouette dans la barre d’outils, en haut à droite de la fenêtre de l’interface d’administra­tion du NAS, et choisissez Déconnexio­n. Fermez votre navigateur.

Connectez la fonction Time Machine du Mac à votre serveur NAS

Dans le menu Aller de macOS, activez Se connecter au serveur. Tapez smb:// suivi du nom de votre disque réseau, sélectionn­ez Se connecter et accédez à votre compte utilisateu­r. Dans les Préférence­s Système de macOS, désignez Time Machine et placez l’interrupte­ur sur Oui. Rendez-vous sur Choisir un disque, puis sur le dossier partagé créé sur le NAS, et enfin, validez (Utiliser le disque). Saisissez de nouveau les identifian­ts du compte NAS et confirmez avec Se connecter. ■

 ??  ?? 1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
 ??  ?? 6 7 8 DIFFICULTÉ ÉlevéeTEMP­S 30 min DIFFICULTÉ AucuneTEMP­S 10 min L’avantage de cette appli : sa simplicité. Se donner du temps supplément­aire ou décider d’une pause se fait en un clic.
6 7 8 DIFFICULTÉ ÉlevéeTEMP­S 30 min DIFFICULTÉ AucuneTEMP­S 10 min L’avantage de cette appli : sa simplicité. Se donner du temps supplément­aire ou décider d’une pause se fait en un clic.

Newspapers in French

Newspapers from France