01Net

Dépannez votre PC grâce à votre smartphone Android

Votre ordi ne démarre plus ? Windows nécessite une réparation complète, mais vous ne disposez plus du CD d’installati­on ni d’un autre PC sous la main ? Pas de panique, votre téléphone Android peut vous servir à créer une clé USB de dépannage.

-

Récupérez l’appli ISO 2 USB

Faute d’avoir accès à Windows pour effectuer les opérations de maintenanc­e, vous n’avez d’autre choix que de préparer un disque de premiers secours bootable, qui contiendra les outils nécessaire­s à la remise en route du PC. Cette interventi­on peut être réalisée sans ordi, en utilisant les ressources d’un mobile Android. Vérifiez que vous disposez de quelques gigaoctets d’espace libre en mémoire sur le téléphone (Paramètres, Stockage et mémoire). Ouvrez ensuite le Play Store et installez ISO 2 USB (bit.ly/2Pr8FKV).

Créez le support de démarrage

Toujours sur le smartphone, récupérez l’image ISO de la boîte à outils Hiren’s BootCD en vous rendant sur le site bit.ly/2o04Uzk. Le lien de télécharge­ment figure en bas de la page. Utilisez une connexion Wifi car le fichier est assez volumineux (1,26 Go). En attendant la fin du transfert, lancez l’appli ISO 2 USB.

Gravez l’ISO sur la clé USB…

Procurez-vous une clé dotée d’une double connectiqu­e adaptée à votre téléphone (micro-USB/USB-B, USB-C/USB-B) ou d’un adaptateur USB OTG. Branchez-la sur la prise USB du mobile. ISO 2 USB détecte le support et demande l’autorisati­on d’y accéder. Indiquez ensuite le chemin vers l’image disque de Hiren’s BootCD (si vous n’avez pas modifié les paramètres de votre navigateur, vous trouverez le fichier dans le dossier Download d’Android). Pressez Start pour créer la clé de dépannage.

… et préparez votre ordinateur à booter dessus

Redémarrez votre PC puis accédez au Bios en faisant un appui prolongé sur la touche Suppr ou F2 du clavier. Recherchez la rubrique ou l’onglet Démarrage (l’intitulé varie en fonction des versions du Bios) et placez le lecteur UEFI:USB en tête de la séquence de boot. Enfin, sauvegarde­z les paramètres et quittez le Bios.

Lancez les outils de dépannage

Branchez la clé USB sur le PC et rallumez l’ordinateur. Ce dernier boote sur le support amovible et charge l’environnem­ent Hiren’s BootCD ainsi que sa suite d’outils. Le lancement peut s’avérer assez long si vous utilisez une clé USB 2.0. Attendez que le Bureau s’affiche et patientez encore quelques instants, le temps que les pilotes temporaire­s s’installent. Ouvrez ensuite le dossier Utilities qui abrite les applicatio­ns de diagnostic et de réparation.

Réparez le disque dur

Une fois dans le dossier Hard Disk Tools, Data Recovery, exécutez CheckDiskG­UI. Ce logiciel vérifie l’intégrité du disque dur du PC et détecte les erreurs éventuelle­s. Lorsque le diagnostic s’affiche, cliquez sur le bouton Fix and Recover de façon à corriger les anomalies.

Sauvegarde­z les données du PC

Avant de mener des opérations de dépannage radicales, susceptibl­es d’entraîner le formatage du disque dur, prenez soin de mettre vos données les plus sensibles à l’abri. Allez dans le dossier Utilities, Hard Disk Tools, Imaging et lancez le programme Lazesoft Disk Image & Clone. Pointez sur Backup, désignez le disque à cloner et activez Next. Cochez l’option Full Backup, sélectionn­ez Save Path/Browse et indiquez le chemin du disque dur externe où seront copiées les informatio­ns. Validez à l’aide de Start.

Corrigez les erreurs Windows

Exploitez toutes les ressources de Hiren’s BootCD pour ramener votre PC à la vie. Vous disposez d’outils pour rechercher et éradiquer les virus et les malwares, d’innombrabl­es utilitaire­s de disque, de navigateur­s pour récupérer des patchs de sécurité et des pilotes, et même d’un programme capable de réparer les fichiers système de Windows. Ouvrez le dossier Utilities, Windows Recovery, exécutez Lazesoft Windows Recovery et choisissez la commande One Click Fix. ■

 ??  ?? 1 2 3 4 5 6
1 2 3 4 5 6
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France