Sto­cker et par­ta­ger sans cas­ser sa ti­re­lire

Cinq NAS abor­dables pour mettre à l’abri vos don­nées.

01net - - SOMMAIRE - FRAN­ÇOIS ARIAS

Mettre les pho­tos, les vi­déos et les do­cu­ments de la fa­mille à l’abri, tout en pou­vant y ac­cé­der fa­ci­le­ment où que vous soyez… C’est­ce­que­pro­posent les NAS (ser­veurs de sto­ckage en ré­seau). Pour un prix très abor­dable, ces boî­tiers ac­cueillent deux disques durs où dé­po­ser vos pré­cieux conte­nus. Ce qui offre, en outre, l’avan­tage de li­bé­rer de la place sur vos or­di­na­teurs.

À QUI ÇA S’ADRESSE ? À tous ceux qui craignent d’éven­tuelles ava­ries sur leur PC (ou leur Mac) et la perte de leurs don­nées. Mais aus­si aux uti­li­sa­teurs qui cherchent plus qu’un sto­ckage ex­terne. Car ces ap­pa­reils sont aus­si ca­pables, en fonc­tion des ap­pli­ca­tions qu’on leur greffe, de gé­rer seuls des té­lé­char­ge­ments, d’en­re­gis­trer les images de vos ca­mé­ras de sur­veillance, ou en­core d’hé­ber­ger un cloud per­son­nel.

LES FORCES Les ca­pa­ci­tés de sto­ckage des disques durs ne cessent d’aug­men­ter. Au­jourd’hui, on peut pro­fi­ter d’un es­pace gi­gan­tesque ( jus­qu’à 24 To) avec seule­ment deux disques. Le mode Raid 1, pro­po­sé par tous les NAS, four­nit une couche de sé­cu­ri­té sup­plé­men­taire en dé­dou­blant les don­nées. Ain­si, en cas de pé­pin sur une uni­té, les fi­chiers de­meurent ac­ces­sibles sur l’autre, que vous choi­si­rez en­du­rante et taillée pour cet usage.

LES FAIBLESSES Même si les ré­glages de base s’ef­fec­tuent fa­ci­le­ment grâce à des in­ter­faces bien conçues, les fonc­tions les plus avan­cées de­mandent de mettre les mains dans le cam­bouis. À no­ter que la quan­ti­té as­sez faible de mé­moire vive de­vient ra­pi­de­ment contrai­gnante si vous comp­tez faire fonc­tion­ner plu­sieurs ap­pli­ca­tions en pa­ral­lèle. Dans ce cas, in­ves­tis­sez dans un mo­dèle plus puis­sant (à par­tir de 400 eu­ros). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.