01Net

Une technologi­e

-

La réduction de bruit active.

Le principe n’est pas nouveau. Il a même fait l’objet d’un dépôt de brevet dans les années 30 par le physicien allemand Paul Lueg. Mais il aura fallu attendre 1989 pour que la marque Bose l’exploite et invente le premier casque audio à réduction de bruit active. Secrets de fabricatio­n.

01 Le bruit ambiant

Moteur de voiture, d’avion, roulis du métro ou encore discussion­s alentour sont à l’origine de cette nuisance acoustique, ensemble d’ondes qui se propagent dans l’air. Deux indices permettent d’évaluer le niveau de pollution sonore : sa fréquence, exprimée en hertz (plus elle est élevée, plus le son est aigu), et son intensité (ou volume), mesurée en décibels.

02 Le microphone

Placé à l’intérieur ou à l’extérieur du casque, il sert à capter le bruit ambiant pour le changer en signal électrique.

03 Le circuit électroniq­ue

Son processeur analyse rapidement le signal électrique transmis par le microphone, afin d’en produire un de forme exactement inverse, en opposition de phase.

04 Le haut-parleur

Il transforme le signal électrique transmis par le circuit électroniq­ue en onde sonore pour produire un contre-bruit. Et ce, tout en diffusant simultaném­ent la musique en provenance, par exemple, du smartphone auquel le casque est relié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France