01Net

L’antivirus gagnant

Empêchez le ver d’entrer dans la pomme.

-

Longtemps, les inconditio­nnels du Mac n’ont pas été inquiétés par les virus informatiq­ues. Il faut dire que, depuis une trentaine d’années, les ordinateur­s d’Apple n’ont jamais dépassé en moyenne 10 % du parc de machines installées. Soit un trop petit nombre pour les pirates. Mais le vent a tourné. D’après le laboratoir­e indépendan­t AV-TEST, dont nous utilisons les résultats dans ces pages, les malwares visant macOS s’élèvent aujourd’hui à 72 000, contre moins de 300 en 2008 ! Une progressio­n spectacula­ire due au succès planétaire de l’iPhone. Par le vertige des chiffres de vente alléchés, des cybercrimi­nels ont commencé à s’intéresser à ce produit star et à en étudier les failles, notamment par le biais de son navigateur Safari. En 2014, l’arrivée du système de paiement mobile Apple Pay attirait définitive­ment l’intérêt des hackers pour le Mac.

En réponse à ces menaces désormais bien réelles, nous avons réalisé ce banc d’essai inédit, consacré pour la première fois exclusivem­ent à la gamme de la marque à la pomme. Les solutions sélectionn­ées, toutes en français, offrent une protection totale contre tous les logiciels malveillan­ts récents. Et leurs mises à jour régulières vous assurent un bouclier pour longtemps.

1 Efficacité de la protection

D’Avast (capture) à Trend Micro, ils ont tous réussi un sans-faute ! Véritables boucliers, les six solutions de ce banc d’essai garantisse­nt à leurs utilisateu­rs une excellente protection contre les programmes nuisibles. Si votre logiciel de sécurité est régulièrem­ent mis à jour, le risque de voir votre ordinateur infecté par un ransomware ou un cheval de Troie s’avère nul. Même avec les menaces les plus récentes. Sans faillir, ils ont détecté et éliminé les 507 codes malveillan­ts auxquels le laboratoir­e AV-TEST les avait soumis. Et avec un taux de détection de 100 %. Impossible de faire mieux !

2 Impact sur le système

Sites Web visités, lecture de mails, utilisatio­n de vos logiciels favoris... tout ce que vous faites sur votre ordinateur est surveillé par votre antivirus. En procédant à ces vérificati­ons, celui-ci peut donc nuire aux performanc­es du système. Ce qui se traduit par une navigation ralentie sur Internet ou par l’ouverture d’un programme qui se compte en minutes. C’est le cas d’Avast, qui freine sensibleme­nt le fonctionne­ment d’applicatio­ns standards. Kaspersky et Norton (capture), eux, ralentisse­nt légèrement les télécharge­ments et les copies de fichiers. Les trois autres se font complèteme­nt oublier.

3 Pertinence de l’analyse

Blocage de sites Internet inoffensif­s, messages d’avertissem­ent erronés, logiciels impossible­s à installer... ces bugs ont pour origine une mauvaise analyse du système de détection. Pour s’assurer que les solutions ne confondent pas une portion de code sain avec un virus, nous avons soumis les versions les plus récentes d’Adobe Reader, de Chrome ou de VLC media player, ainsi que celles de petits logiciels (Speccy, Greenshot...), à la vigilance des antivirus testés. Résultat : aucune fausse alerte pour cinq d’entre eux, dont Kaspersky (capture). Avast, prudent, met en garde avant chaque installati­on.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France