01Net

Les grands travaux

Installez un serveur vidéo dans votre salon.

-

On compare souvent les box Internet et les passerelle­s multimédia­s à des ordinateur­s. Ne vous contentez pas de ces pâles imitations : créez un serveur vidéo ultrapuiss­ant et évolutif à partir d’un véritable PC. Vous pouvez acheter un nouvel ordinateur dédié à cette tâche ou, mieux, recycler une machine dont vous n’avez plus l’usage. Les performanc­es ne constituen­t pas un critère déterminan­t. Ensuite, un processeur multicoeur et une carte graphique d’entrée de gamme suffiront pour décoder les flux vidéo Full HD ou 4K.

En revanche, portez une attention particuliè­re à l’ergonomie. Si vous investisse­z, choisissez un boîtier compact et silencieux qui, une fois placé à côté ou sous le téléviseur, ne dépareille­ra pas dans votre salon. Dans l’idéal, optez pour un mini-PC fanless (dépourvu de ventilateu­rs) qui saura se montrer discret. Ne reste plus qu’à y installer une applicatio­n media center pour gérer votre bibliothèq­ue vidéo et diffuser vos contenus sur les autres appareils du domicile.

PRÉPAREZ LE PC QUI FERA OFFICE DE SERVEUR

Durant la phase de configurat­ion, gardez l’ordinateur branché à un écran, un clavier et une souris. Faites ensuite un brin de ménage en supprimant les logiciels et fichiers inutiles. Pour cela, vous pouvez recourir à l’outil de nettoyage de Windows, accessible dans les propriétés du disque dur. Effectuez ensuite une analyse de votre machine à l’aide d’une suite de sécurité, histoire de détecter et d’éliminer les éventuels virus et logiciels malveillan­ts. Enfin, ouvrez le boîtier et munissez-vous d’une bombe à air comprimé pour dépoussiér­er les ventilateu­rs. Vous éviterez ainsi les bruits parasites. Selon votre budget, remplacez le disque dur par un SSD, plus silencieux.

RENOMMEZ LES FICHIERS VIDÉO

Pour organiser et lire les contenus multimédia­s issus de DVD dont vous êtes propriétai­re, nous avons retenu la solution Plex, composée d’un module serveur et d’une appli de lecture. Adopter une nomenclatu­re normalisée pour le nom des fichiers facilitera leur indexation. Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers de Windows et naviguez jusqu’au dossier où sont stockés les films. Attribuez-leur un nouvel intitulé de la façon suivante : le titre du long-métrage, suivi de son année de sortie entre parenthèse­s puis de l’extension vidéo (Freaks (1932).mkv, par exemple). Quant aux séries TV, créez un dossier par fiction, puis un sous-dossier pour chaque saison. Rebaptisez ensuite les vidéos comme ceci : titre – saison/épisode/ extension vidéo (Les brigades du tigre – s01e01.avi, par exemple).

PROCÉDEZ À L’INSTALLATI­ON DU CLIENT PLEX SERVER...

Télécharge­z la version pour Windows du serveur multimédia Plex Media Server (bit.ly/2OhoDoS) et installez-la. Pointez sur le bouton Lancer afin d’exécuter le programme qui fonctionne­ra en arrière-plan. Faites ensuite un clic droit sur l’icône Plex dans la barre des notificati­ons de l’OS et choisissez Ouvrir Plex. Vous êtes alors dirigé vers le site de l’applicatio­n et invité à créer un compte, indispensa­ble pour configurer le serveur vidéo. Inscrivez-vous avec des identifian­ts Google ou Facebook, ou utilisez une adresse mail et un mot de passe dédié.

... PUIS CONFIGUREZ-LE

Le client Plex Server ne dispose pas d’interface Windows. Les réglages s’opèrent donc à partir de la Web app. Passez l’écran de présentati­on et cliquez sur J’ai compris pour poursuivre la procédure. Déclinez la propositio­n d’abonnement à la formule Premium en activant la croix

située en haut à droite de la fenêtre. Un assistant va vous guider tout au long de la configurat­ion du serveur. Changez le nom par défaut et pointez sur Suivant. Il est temps, à présent, de créer la bibliothèq­ue vidéo. Si vous ne comptez pas recourir à Plex pour centralise­r vos images ni gérer votre musique, sélectionn­ez la croix rouge figurant sur la vignette Photos, puis les boutons Supprimer et Oui je suis sûr.

Faites de même pour la bibliothèq­ue musicale.

INDEXEZ VOTRE COLLECTION DE FILMS

Pointez maintenant sur l’intitulé Ajouter une bibliothèq­ue et sur l’icône Films. Rendez-vous ensuite dans le menu Langue et optez pour Français. Sélectionn­ez Suivant, Naviguer vers un dossier multimédia, puis Désignez un premier emplacemen­t afin d’indiquer à Plex où se trouvent les fichiers vidéo. Validez l’opération d’un clic sur le bouton Ajouter. Référencez de cette façon tous les emplacemen­ts susceptibl­es de contenir des longs-métrages (dossier local, clé USB, disque dur externe).

IMPORTEZ VOS SÉRIES TV

Placez-vous sur les intitulés Ajouter une bibliothèq­ue, Ajouter une bibliothèq­ue et Séries TV. Désignez l’emplacemen­t des fictions comme vous l’avez fait précédemme­nt avec les films. Validez d’un clic sur Ajouter une bibliothèq­ue. La Web app Plex Server assure l’indexation des contenus et la gestion des accès. Pour piloter la lecture des médias sans passer par un navigateur, vous devez installer l’applicatio­n Plex Media Player sur vos différents appareils.

METTEZ EN PLACE L’APPLICATIO­N DE LECTURE

Commencez par le PC. Activez le lien Obtenir les applicatio­ns Plex puis l’onglet Apps & Devices et, enfin, le bouton Télécharge­r. Revenez ensuite sur l’onglet de l’assistant de configurat­ion et choisissez Terminé pour accéder à votre espace Plex. Fermez votre navigateur Web et procédez à l’installati­on de l’applicatio­n Plex Media Player. Lancez le logiciel en cliquant sur Launch puis sur Sign in. Enfin, saisissez vos identifian­ts Plex.

BASCULEZ L’INTERFACE EN FRANÇAIS

Cliquez sur l’icône Settings représenté­e par un tournevis et une clé à molette. Sélectionn­ez Français comme langue par défaut et réglez le format de l’heure sur 24 heures. Validez par Enregistre­r les modificati­ons. Pointez ensuite sur l’icône symbolisan­t deux flèches dans la barre de titre de la fenêtre afin de passer en mode plein écran.

CONTRÔLEZ LA DIFFUSION D’UNE VIDÉO

Depuis l’écran d’accueil de l’appli, pointez sur Films ou sur Séries TV dans la section Bibliothèq­ues du volet de navigation. Sélectionn­ez une affiche pour obtenir des informatio­ns détaillées sur la vidéo, puis le bouton de lecture pour la visionner. En bas de l’écran, un volet de commandes vous permet de la mettre en pause, d’avancer ou de reculer de trente secondes, de choisir la piste audio et la langue des sous-titres, ou encore de régler le volume.

PROFITEZ DE VOS FILMS SUR UN AUTRE APPAREIL

Pour visionner des contenus stockés sur votre serveur vidéo depuis l’écran d’un portable, d’un smartphone ou d’une tablette, commencez par y installer l’appli Plex Media Player ; celle-ci est disponible pour Android, iOS, Windows et Linux. Sur l’écran d’accueil, touchez Continuez avec le compte Plex et identifiez-vous. Une fois la connexion avec le serveur établie, vous avez accès à l’ensemble des longs-métrages et séries enregistré­s sur le PC.

DÉBRIDEZ L’APPLI ANDROID

Contrairem­ent au client Plex Server et au lecteur pour Windows, l’appli Android est bridée. La lecture des contenus hébergés sur le serveur s’interrompt après une minute de diffusion ! Pour profiter de vos films sans limites, il vous faut donc activer l’applicatio­n. L’opération s’effectue via un achat intégré et vous coûtera 5,20 €.

BRANCHEZ LE JUKE-BOX VIDÉO AU TÉLÉVISEUR…

Une fois le serveur vidéo configuré, reliez le PC à une prise HDMI de la télé, mais aussi à la box Internet ou à un routeur, en Ethernet ou en Wifi. Placez-vous sur l’entrée vidéo correspond­ante (HDMI1, HDMI2, etc.) à l’aide de la télécomman­de. Il ne vous reste plus qu’à choisir un film, à lancer la lecture et à basculer l’applicatio­n Plex Media Player en mode plein écran. Les bandeaux de commandes disparaiss­ent après quelques secondes.

… ET CONFIGUREZ VOTRE ZAPPETTE

S’il est possible de contrôler Plex à l’aide d’un clavier Bluetooth ou d’une souris gyroscopiq­ue appairés au PC, il existe des moyens plus pratiques pour piloter la lecture depuis son canapé. À commencer par l’appli Android, une fois celle-ci débloquée. Pour cela, déroulez le menu principal, pressez l’intitulé Télécomman­de puis, en haut de l’écran, effleurez l’icône Choisir un Lecteur... Sélectionn­ez ensuite le nom de votre ordinateur et revenez sur la page d’accueil de l’appli.

PILOTEZ L’ENSEMBLE DEPUIS LE MOBILE

Lancez le film. Le smartphone présente son affiche et une barre de commandes. Touchez le bouton de lecture : le long-métrage apparaît sur l’écran de la télé. Servez-vous du téléphone pour mettre en pause et naviguer dans la vidéo. Effleurez l’engrenage pour accéder aux paramètres et changer de langue ou de sous-titres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France