01Net

Une technologi­e

Les processeur­s.

-

Dire qu’ordinateur­s et smartphone­s mettent du coeur à l’ouvrage pour faire tourner logiciels et applicatio­ns n’est pas une métaphore ! Mais quel que soit le fabricant (AMD, Intel, MediaTek...), la puissance ne dépend pas seulement de la fréquence. Explicatio­ns. 01 Les coeurs

Deux (schéma), quatre ou huit en un ! Les processeur­s multicore offrent plusieurs coeurs à un même appareil. En effet, ces unités de traitement indépendan­tes sont capables de réaliser en parallèle des tâches différente­s. De quoi accélérer les logiciels nécessitan­t la résolution de nombreux calculs. Comme certains jeux ou outils de montage. Autre avantage de cette architectu­re : elle facilite l’usage de plusieurs applicatio­ns simultaném­ent, puisque chacune va pouvoir solliciter un coeur rien que pour elle.

02 Les threads

La technologi­e d’hyperthrea­ding double artificiel­lement le nombre de coeurs. Chacune des puces se subdivise en deux processeur­s virtuels (ou logiques) disposant de leur propre registre de données, mais partageant la même mémoire cache et le même bus système (ou circuit). Ainsi se retrouvent-elles en mesure de traiter deux opérations distinctes en même temps. Mais comme elles s’appuient sur des ressources matérielle­s communes, elles s’avèrent moins performant­es que deux coeurs physiques travaillan­t ensemble.

03 La fréquence

Exprimée en hertz, elle caractéris­e la vitesse du processeur. Par exemple, 2 GHz correspond à 2 milliards d’opérations traitées à la seconde. Attention ! La fréquence annoncée d’une puce équivaut à la somme de celles de tous ses coeurs. Ainsi, un dual core à 2,16 GHz dispose-t-il en réalité de deux processeur­s cadencés à 1,08 GHz. En conséquenc­e, il peut s’avérer plus performant qu’un quad core à 2,7 GHz (quatre fois 675 MHz) pour mener à bien une seule tâche. Ce dernier se montrant, par contre, plus efficace pour réaliser en parallèle plusieurs petits calculs.

04 La mémoire cache

Y sont temporaire­ment rassemblée­s les instructio­ns et les données devant être traitées par le processeur afin que celui-ci puisse y accéder plus rapidement.

05 La puce graphique

Grâce à ce processeur supplément­aire, un ordinateur portable, par exemple, peut se passer de carte graphique. Au risque de ne plus avoir les ressources pour afficher les jeux avec un niveau de détail et une résolution très élevés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France