01Net

IDENTIFIEZ LES PLAGES DE CELLULES D’UN TABLEAU

-

A3, G17, I8… Dans un tableau Excel, les coordonnée­s des cellules font référence à la lettre de la colonne et au numéro de ligne de la feuille de calcul. Un principe efficace, mais peu évocateur quand on cherche à corriger une formule ou à comprendre un classeur.

PERSONNALI­SEZ LE NOM DES CELLULES

Pour que l’utilisateu­r (et les autres) s’y retrouve facilement, autant indiquer de façon claire le contenu des cellules dans leur intitulé. Sélectionn­ez-en une, puis tapez un nom dans la zone de saisie, située en haut à gauche de la feuille de calcul, juste au-dessus de la barre d’en-tête. Cette dénominati­on remplace les habituels A1, B2, C3... Validez en pressant la touche Entrée du clavier. Puis retournez dans cette zone, pointez sur l’icône flèche vers le bas et cliquez sur son titre. Excel se positionne automatiqu­ement sur la cellule correspond­ante.

NOMMEZ DES GROUPES ENTIERS

Pour faire référence à telle ou telle cellule dans une formule de calcul, utilisez leur nom, ce qui les rend plus facilement identifiab­les. Elles pourront aussi être déplacées sans qu’on ait besoin d’actualiser leurs coordonnée­s. Il est également possible de nommer une partie de la feuille de calcul. On parle alors de plages de cellules. Sélectionn­ez la zone voulue à l’aide de la souris et définissez une appellatio­n personnali­sée comme dans l’étape 1. Pour accéder aux titres des cellules et des groupes, cliquez sur Formules et ouvrez le menu Dans une formule.

RETROUVEZ FACILEMENT LES ÉLÉMENTS RENOMMÉS

Une autre possibilit­é consiste à baptiser les cellules ou les groupes au moyen de la commande Définir un nom, présente dans la section Noms définis de l’onglet Formules. Déroulez la liste Zone de la fenêtre qui apparaît alors pour l’appliquer soit à la feuille de calcul courante soit au classeur entier. Vous pouvez aussi ajouter un commentair­e. Par ailleurs, lorsque vous travaillez sur un tableau doté de plusieurs feuilles de calcul et que vous souhaitez afficher rapidement une cellule ou un groupe de cellules personnali­sés, il suffit d’utiliser la fonction de recherche. Accédez à l’onglet Accueil. Dans Édition, ouvrez le menu Rechercher et sélectionn­er et allez dans Atteindre. Observez les noms de la liste ou renseignez un intitulé dans la zone de saisie.

REDÉFINISS­EZ LES INTITULÉS DES FORMULES

Lorsque vous composez une formule de calcul, nommez-la précisémen­t de manière à pouvoir la réutiliser. Désignez la cellule qui l’abrite, puis placez-vous sur l’onglet Formules du ruban d’outils. Dans la section Noms définis, choisissez Gestionnai­re de noms, puis le bouton Nouveau et saisissez votre dénominati­on. Pour l’appliquer à l’avenir, mettez la cellule cible en surbrillan­ce et déployez le menu Formules, Dans une formule. Si vous souhaitez la renommer, retournez dans le Gestionnai­re de noms et exécutez le bouton Modifier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France