01Net

c’était mieux avant !

-

Mon mari fait les courses depuis toujours. Habituelle­ment, ça se passe bien car je lui laisse une liste. Comme il a des horaires variables, j’estime qu’il peut assumer la charge mentale de l’intendance, ce qui fait passer sa contributi­on aux tâches domestique­s de 35 % à 37 %.

Hélas, il y a quelques jours, Monsieur s’est mis en tête « d’innover », pour « disrupter » notre façon de consommer, ce qui a donné lieu à cet échange surréalist­e.

– Je t’envoie faire les courses et tu reviens avec un pack d’eau minérale et un paquet de boulgour ? Tu veux bien me dire à quoi tu sers si je dois repasser derrière toi et auditer à la loupe le panier du manager ?

– Je t’explique, Ma Chérie. (Il prend son air supérieur, je

lui ferais avaler son Caddie à provisions.) Vu que tu prêtes de plus en plus attention à la planète, j’ai voulu m’adapter en tant que compagnon de la transition écologique et j’ai équipé mon smartphone de l’appli Yuka. – Yuka ? C’est quoi ? – Yuka scanne le code-barres des produits de grande consommati­on et leur attribue une note en fonction de leur teneur en additifs nocifs, en sel, en graisses saturées, en protéines, en sucre et en calories.

– Et donc, grâce à Yuka, tu rapportes de Franprix un pack d’eau minérale et un paquet de boulgour et tu penses qu’on va tenir la semaine avec ça ? Génial !

– C’est pour notre équilibre nutritionn­el, Mon Amour. Aucun des produits habituels n’obtenait une note supérieure à 50/100. Je ne les ai donc pas achetés. Il faut revoir notre logiciel de consommati­on. On doit penser durable et inclusif. Le XXIe siècle sera…bla-bla-bla…

Les hommes. Cette façon de parler comme des keynotes dès que leur sens pratique est mis en cause. You can’t do it ? Teach it*.

– Tu veux dire qu’aucun des articles que tu as scannés avec ton truc n’a eu la moyenne ?

L’époux 2.0 prend d’un coup l’air gêné.

– Ben, le jambon Serrano cinq tranches de la marque Manuel de Montejo obtient la note de 1/100 : trop salé, trop de graisses saturées. Les Danette, 39/100 : trop riches en additifs, je ne les ai pas prises.

– Et du fromage, tu as acheté du fromage ?!

– J’ai essayé la Cancoillot­te, 8/100 tu te rends compte ? Trop de sel, trop d’additifs, trop de graisses saturées, un poison ! Même les biscuits du Dr Dukan au son d’avoine, je pensais que ce serait bon, ben non : 48/100 ! – Et du miel, tu as pensé à acheter du miel ? – Ah non, Yuka dit que c’est trop sucré. – Et du beurre ?

– Ah non, Yuka dit que c’est gras.

– Et des légumes ?

– Euh, non car il fallait faire la queue.

– Ah. C’est aussi Yuka qui t’a dit “Y’a la queue donc tu n’achètes pas de légumes ?” Et ça, c’est quoi ?

– Un bracelet connecté. Dès l’ouverture du frigo, il t’indique combien de pots de ketchup ou de Nutella il te reste. C’est l’avenir de la logistique domestique.

– Donc en clair, tu rapportes à peine de quoi nourrir ta famille pendant une heure, tu as la flemme de faire la queue devant le pèse-légumes ; en revanche, la moindre connerie connectée qui rejoindra à coup sûr ton placard-cimetière-à- épaves électroniq­ues, tu l’ achètes.

Il prend cet air insupporta­ble qui le fait ressembler au chien que je lui ai offert à la mort de son père. Il est consternan­t, en dépression un jour sur deux, en état de surexcitat­ion le reste du temps, postant sur Instagram tous les faits et gestes de sa vie. Il a même ouvert un compte sur lequel il partage chaque semaine une photo de sa calvitie.

Ce type, c’est le développem­ent durable de ma fatigue. Et ce n’était pas marqué sur l’emballage quand on s’est rencontrés. Parfois, je me demande ce que j’aurais fait si une applicatio­n Yuka « spécial hommes » avait existé. Aurais-je dépisté en lui trop de gras et pas mal de protéines ? Du cholestéro­l ? Assurément. Aurais-je couché le premier soir ? Aurions-nous eu deux filles ? Serions-nous partis faire tous ces voyages ? Aurais-je acheté le chien pour lui donner « un fils » comme il dit souvent en larmoyant ?

Qu’aurais-je décidé s’il y avait eu un Yuka pour choisir l’homme de sa vie ? Voilà une question que je préfère ne pas me poser au bout de vingt-deux ans de vie commune. Soit 1 122 pleins à la supérette.

On ne peut pas tout scanner dans la vie. C’est peutêtre mieux ainsi.˜ * Vous ne savez pas le faire ? Enseignez-le…

Newspapers in French

Newspapers from France