01Net

Et l’ergonomie, alors ! On l’oublie ?

- Alain Fagnen

Abonné de fort longue date, fidèle et assidu depuis le premier numéro de L’Ordinateur Individuel (j’avais 45 ans!), je ne manque jamais de parcourir le palmarès des produits testés par votre labo. D’où ces deux remarques. D’abord, puisque la plupart des appareils des différente­s catégories sont repris d’édition en édition, pourquoi ne pas mettre en évidence les nouveaux entrants ou ceux dont le prix ou les caractéris­tiques ont évolué? Ensuite, et c’est bien normal pour des fiches aussi brèves, seules les caractéris­tiques techniques sont précisées, ce qui m’a conduit à une petite mésaventur­e.

Mon portable Acer Aspire 7750G devenant capricieux, je lui ai choisi comme successeur l’Aspire A517, en tenant compte de votre classement. Si ses possibilit­és techniques générales ne sont pas en cause – j’apprécie même sa rapidité au démarrage –, j’ai été surpris par un point sur lequel aucun test ni banc d’essai n’auraient pu m’alerter. Poser les poignets sur le clavier revient à se faire raser les poils des bras tant le bord, orné d’une belle ligne métallique, est tranchant. Qui a bien pu avoir l’idée de l’affûter ainsi? De plus, le clavier émet un bruit de casserole et s’avère peu agréable au toucher, ce qui fait peser des doutes sur sa longévité. Certaines touches, telles les flèches haut et bas, se distinguen­t moins facilement que sur mon précédent modèle. L’interrupte­ur général a migré du côté opposé du clavier et se différenci­e mal. Heureuseme­nt, je l’ai paramétré pour que son action ne soit pas immédiate et n’interrompe pas mon travail sans préavis! J’utilise à sa place un raccourci de Shutdown.exe. Le touchpad, ultrasensi­ble, étant dépourvu de séparation pour marquer les zones de pointage droite et gauche, j’ai tendance à déplacer involontai­rement les dossiers dans l’Explorateu­r. Enfin, la connectiqu­e ayant évolué, je ne peux plus raccorder le second écran auquel je suis habitué, même avec un adaptateur VGA/HDMI. Car s’il est reconnu, il n’est pas géré…

Tout ceci, me direz-vous, devrait être dit aux ingénieurs d’Acer. Mais je ne doute pas que ces problèmes touchent toutes les marques. Pourquoi alors ne pas ajouter une courte appréciati­on sur l’ergonomie? À défaut, on pourrait ne voir dans vos fiches qu’une simple compilatio­n des données techniques, ce qui serait dévalorisa­nt pour votre labo. Soyez rassurés, je continuera­i à vous lire. Mais à la retraite depuis quinze ans, je ne recherche plus la productivi­té, mes préoccupat­ions de santé ou de consuméris­me sont à court terme, et je n’ai jamais joué plus que quelques heures à Pacman ou à Tetris. Sans compter que je voue un certain mépris aux porteurs de casques audio dangereuse­ment désocialis­ants. Le nombre des rubriques qui me passionnen­t diminue donc. Fini le temps où je décortiqua­is les 244 pages de la revue, où je bidouillai­s de nombreux PC, et où je jouais un rôle de bêtatesteu­r en bureautiqu­e. Peut-être David Abiker comprendra-t-il ce que je ressens.˜

Cher lecteur, les nouveaux entrants au palmarès se distinguen­t par un code couleur différent, jaune en l’occurrence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France