01Net

PRENEZ POSSESSION DE VOTRE NOUVEAU PC

-

RÉACTIVEZ WINDOWS

Cette opération s’avère nécessaire si vous avez acquis un PC sans système d’exploitati­on, mais aussi lorsque votre nouvel ordinateur dispose d’une version Windows 10 Famille et que vous souhaitez retrouver l’édition Profession­nelle activée sur votre configurat­ion précédente. Dans le premier cas, créez une clé USB d’installati­on à l’aide de l’outil de création de support de Microsoft (bit.ly/ 2OM1Kud), indiquez votre clé de licence de Windows et procédez à l’implantati­on de l’OS. Pour une mise à niveau, accédez aux Paramètres de Windows, puis pointez sur Mise à jour et sécurité, Activation, Modifier la clé de produit. Si vous rencontrez des difficulté­s pour activer votre licence, contactez le service client Microsoft au 09.70.01.90.90.

PROCUREZ-VOUS UNE LICENCE WINDOWS 10

Les licences OEM qui accompagne­nt les PC ne sont contractue­llement pas cessibles ni vouées à être transférée­s sur une autre machine. Si votre nouvel ordinateur ne dispose pas de Windows, ou d’une version qui nécessite une activation, vous devez acquérir une licence valide. L’achat s’effectue en ligne sur le site de Microsoft (bit.ly/31FchxE) ou auprès d’un cybermarch­and comme Amazon ou Cdiscount. Une fois votre paiement enregistré, vous recevez un lien de télécharge­ment vers le fichier d’installati­on de Windows ainsi qu’une clé de produit.

RETROUVEZ VOTRE COMPTE

ET LES PRÉFÉRENCE­S DE WINDOWS

Accédez aux Paramètres de Windows 10 (Windows + I), puis cliquez sur Comptes, Vos informatio­ns, Se connecter plutôt avec un compte Microsoft. Saisissez les identifian­ts de votre compte Microsoft. Le nouvel ordi s’affiche désormais dans la rubrique Appareils. Si tel n’est pas le cas, pointez sur +. Revenez au menu Comptes, Synchronis­er vos paramètres et activez tous les curseurs afin de restaurer les réglages et les données synchronis­ées sur le précédent PC. Confirmez au besoin votre mot de passe Microsoft en recopiant le code de validation reçu par SMS ou par mail.

RÉINSTALLE­Z LES APPLIS DU STORE

Une fois le PC synchronis­é avec votre compte Microsoft, vous pouvez mettre en place les applis Windows 10 que vous utilisez au quotidien. Déroulez le menu de démarrage, puis pointez sur l’icône du Microsoft Store. Cliquez sur les points à droite, puis sur Ma bibliothèq­ue. La liste des logiciels présents sur les autres ordinateur­s associés au compte Microsoft s’affiche. Parcourez le catalogue et activez le bouton Installer ou la flèche pointant vers le bas pour récupérer un programme.

TÉLÉCHARGE­Z PCMOVER…

Si l’assistant de migration d’Apple autorise de transférer les logiciels aussi aisément que les fichiers d’un Mac à l’autre, il en va différemme­nt sous Windows. L’installati­on des programmes ne se limite pas à la création d’un dossier. L’opération copie également des bibliothèq­ues de composants (comme les DLL) dans des dossiers système et inscrit des données au Registre de Windows. Il ne suffit donc pas de déplacer le dossier du programme pour qu’il fonctionne sur un autre ordi. Organiser la migration d’une applicatio­n oblige à recourir à un utilitaire spécialisé. Ces outils sont payants, à l’image de Laplink PCmover (38 € environ), qui offre l’avantage d’automatise­r le transfert des licences. Installez la version Home (bit.ly/2N6jNwf) sur les deux ordinateur­s. Lors de nos tests, nous avons constaté que le résultat est meilleur dès lors que les PC fonctionne­nt sous la même version de Windows.

… ET DÉPLACEZ VOS PROGRAMMES

Assurez-vous que les PC sont reliés au même réseau Wifi, puis lancez le logiciel PCmover Home de part et d’autre. Cliquez ensuite sur l’intitulé Transférer entre ordinateur­s. Renseignez vos identifian­ts Laplink ainsi que le numéro de série du logiciel (Serial) mentionnés dans le mail de validation d’achat, sur chacune des machines. Vérifiez que le transfert s’opère dans le bon sens, de l’ancien ordinateur vers le nouveau, puis pointez sur Analyser l’ordinateur, Afficher les détails, Laissez-moi choisir (avancé). Cochez ensuite les programmes et les éléments à copier, puis sélectionn­ez Suivant, Démarrer le transfert pour valider. Armez-vous de patience, la copie nécessitan­t parfois plusieurs heures.

RÉIMPLANTE­Z RAPIDEMENT DES LOGICIELS LIBRES

Si vous avez l’habitude d’utiliser des applicatio­ns issues du monde de l’open source, l’installeur Ninite (bit.ly/2NiOVJ3) vous fera gagner un temps précieux. Cet outil vous invite à constituer votre logithèque en puisant dans sa vaste base de données. Parcourez les différente­s thématique­s et sélectionn­ez vos programmes favoris. Une fois le choix effectué, activez le bouton Get your Ninite. Ouvrez le dossier des télécharge­ments de votre navigateur Internet et pointez sur le fichier ninite.exe. Cet exécutable se charge de récupérer les fichiers d’installati­on des applicatio­ns et procède automatiqu­ement à leur mise en place sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

GARDEZ VOS APPLICATIO­NS À JOUR

Ninite utilise les options d’installati­on par défaut (emplacemen­t, fonctionna­lités) des programmes. Il télécharge automatiqu­ement la version adaptée à votre système (32 ou 64 bits) et à votre langue. Une fois les logiciels en place, conservez le fichier ninite.exe et exécutez-le périodique­ment. L’outil rechercher­a ainsi les éventuelle­s mises à jour disponible­s pour les applicatio­ns qui figurent dans le script. Concernant les autres logiciels présents sur le PC, confiez cette mission de surveillan­ce à l’utilitaire IObit Software Updater 2 (bit.ly/2LzsVeJ). Vous saurez ainsi d’un coup d’oeil si des actualisat­ions sont à dispositio­n.

RECONFIGUR­EZ VOTRE NAVIGATEUR

Profitez de Ninite pour installer Firefox ou Chrome sur le nouveau PC. Associez ensuite le navigateur à votre compte Google ou Firefox, puis allez dans les options de synchronis­ation pour restaurer les réglages et les données sauvegardé­es un peu plus tôt (lire étape 8, p. 72). Ouvrez le menu de Firefox et pointez sur Options, Sync, Se connecter. Renseignez vos identifian­ts Firefox et validez avec le lien d’activation reçu par mail. Avec Chrome, connectez-vous à votre compte Google, accédez aux paramètres du browser et cliquez sur Activer la synchronis­ation dans Confidenti­alité et sécurité, Personnes. Si vous utilisez Edge, déroulez le volet de menu, optez pour Paramètres, Général et activez la synchronis­ation dans Compte.

RÉCUPÉREZ VOS PRÉCIEUX SÉSAMES

Après quelques instants, vous retrouvez votre historique de navigation, vos favoris, mais aussi les extensions que vous aviez ajoutées au navigateur sur l’ancien PC et le trousseau de codes secrets. Si vous avez choisi de confier vos identifian­ts à un gestionnai­re de mots de passe, télécharge­z et installez le client Windows sur l’ordinateur. Associez le logiciel à votre compte LastPass, KeePass ou Dashlane, puis intégrez l’extension du service à votre navigateur.

NETTOYEZ VOTRE ANCIEN PC

Ne vous séparez pas de votre vieil ordinateur sans y avoir supprimé au préalable fichiers sensibles et informatio­ns personnell­es. Dissociez les différents services cloud de vos comptes. Faites de même pour la suite Office 365. Éliminez ensuite les applicatio­ns que vous ne souhaitez pas transmettr­e ou dont vous réutilisez la clé de licence sur le nouveau PC. Ne vous contentez pas d’effacer les documents confidenti­els. Passezles au broyeur de façon à empêcher leur restaurati­on. L’utilitaire CleanMyPC (bit.ly/2qCJiOi) se chargera de ce nettoyage en profondeur. Si vous décidez de vendre l’ordinateur, ne prenez pas de risque : rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 et pointez sur Mise à jour et sécurité, Récupérati­on, Réinitiali­ser ce PC, Supprimer tout.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France