01Net

Même si ça fait débat

Puissant, rapide et débordant de fonctions, le nouveau NAS de Qnap se veut le meilleur des serveurs multimédia­s. Mais faut-il vraiment dépenser autant pour stocker, protéger et échanger vos données ?

-

Test croisé du nouveau NAS, de Qnap.

Vous avez du mal à gérer vos milliers de photos et de vidéos? Plutôt que de jongler avec les disques durs externes, il est peut-être temps de vous offrir un serveur de stockage en réseau, ou NAS (network attached storage). Ce type d’appareil permet de stocker et de partager d’énormes quantités de données au sein d’un réseau local, à la maison, et d’y accéder à distance, depuis un PC ou un smartphone. Mais entre le coût et l’installati­on, le jeu en vaut-il la chandelle ? À PEINE PLUS GROS QU’UN DICO. Référence du genre, ce nouveau modèle de Qnap affiche de bonnes performanc­es et pléthore de fonctions. Bien plus qu’une simple station multimédia, le TS-251D peut abriter un site web, un serveur de messagerie ou une centrale de vidéosurve­illance. Une fois relié à un écran, un clavier et une souris, il se transforme en vrai PC sous Linux, paré pour les tâches bureautiqu­es et ludiques courantes. Pour cela, il intègre un processeur Intel Celeron à double coeur, 4 Go de mémoire vive et une connectiqu­e assez dense, avec pas moins de cinq prises USB, une sortie vidéo HDMI et, bien sûr, une prise réseau Gigabit Ethernet. Pas mal pour un boîtier à peine plus gros qu’un dictionnai­re, peu bruyant et moins gourmand en énergie qu’un PC (25 W en moyenne).

Le hic, c’est le prix. À plus de 400 € (360 € avec 2 Go de mémoire), le TS251D testé ici est vraiment cher pour un modèle à seulement deux baies, d’autant qu’il est fourni sans disque dur. Il faut donc l’équiper avec un ou deux disques au format 3,5 ou 2,5 pouces avant de lancer l’installati­on du logiciel et des nombreuses applis de Qnap. CHER MAIS SANS PAREIL. Est-il raisonnabl­e de consacrer autant d’argent et de temps à un NAS, quand les box internet intègrent déjà des fonctions multimédia­s? Et que de nombreux services de stockage en ligne proposent de gros volumes de données pour quelques dizaines d’euros par an? Il y a débat, car un vrai NAS comme le Qnap se montre autrement plus efficace que la meilleure des box, notamment pour la gestion des vidéos en haute définition. Le TS-251D est ainsi capable de convertir, à la volée, un flux en 4K pour le diffuser sur l’écran d’un smartphone.

De plus, Qnap propose une excellente appli photo. Car celle-ci ne se contente pas d’afficher vos clichés, elle reconnaît les visages pour retrouver rapidement une personne parmi des milliers d’images. Surtout, ce NAS travaille vite: jusqu’à 116 Mo/s pour les transferts de gros fichiers vidéo en réseau local, presque le maximum d’une connexion en Gigabit Ethernet. Aucune box ou service de stockage en ligne ne vous en offrira autant.

Performanc­es, richesse fonctionne­lle, discrétion sonore

Prix, qualité inégale des applis

 ??  ?? L’ écran d’accueil du TS-251D facilite l’accès aux fonctions principale­s du boîtier, comme les gestionnai­res de photos et de vidéos.
Grâce à la reconnaiss­ance de visages, l’applicatio­n photo de Qnap retrouve une personne parmi des milliers d’images.
L’ écran d’accueil du TS-251D facilite l’accès aux fonctions principale­s du boîtier, comme les gestionnai­res de photos et de vidéos. Grâce à la reconnaiss­ance de visages, l’applicatio­n photo de Qnap retrouve une personne parmi des milliers d’images.

Newspapers in French

Newspapers from France