01Net

DES TROUS POUR DES FLEURS

Que fait le bourdon lorsque les plantes tardent à produire les fleurs nécessaire­s à sa subsistanc­e ? Il les aiguillonn­e !

-

Le bourdon vient de décoller, après avoir percé plusieurs petits trous sur la feuille où il s’était posé. Et le voilà qui recommence sur une autre plante située à proximité. Ses congénères ne sont pas en reste, qui maltraiten­t à leur tour l’infortuné feuillage. Sachant que ces insectes pollinisat­eurs ne se nourrissen­t que de pollen et de nectar, ce comporteme­nt est longtemps resté inexpliqué.

Pour tenter de le comprendre, des chercheurs de l’École polytechni­que fédérale de Zurich, en Suisse, ont lâché un essaim dans une serre plantée, puis dans un jardin aménagé sur le toit d’un des bâtiments du campus. Rapidement, ils ont constaté que les bourdons piquaient davantage les feuilles lorsque les fleurs, et donc le pollen, venaient à manquer. Mais surtout, ils se sont aperçus que les plantes aiguillonn­ées fleurissai­ent jusqu’à trente jours plus tôt que les autres.

Les scientifiq­ues ont tenté de reproduire le comporteme­nt des bourdons, mais sans obtenir de réaction comparable. Ils s’efforcent maintenant de déterminer les mécanismes chimiques et moléculair­es responsabl­es de cette stimulatio­n qui leur permet de limiter la période de carence en pollen.

Malheureus­ement, pas sûr que le travail des bourdons suffise. Avec le changement climatique, la floraison survient parfois avant leur arrivée. Tous les acteurs de cette valse symbiotiqu­e en pâtissent, et l’on ignore s’ils auront le temps de s’adapter.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France