01Net

LE TUEUR DE FLEURONS

À puissance équivalent­e mais à un prix plus accessible, le X50 Pro du chinois Realme fait beaucoup d’ombre à ses concurrent­s.

- Par David Namias

Les Samsung, Oppo ou OnePlus haut de gamme vous font de l’oeil. Mais vous rechignez à vous délester du millier d’euros qu’ils réclament. Comme on vous comprend. Le Realme (filiale du chinois BBK électronic­s comme Oppo et OnePlus) pourrait résoudre cette impossible équation prix/ performanc­es. Dans le jargon des testeurs, on appelle cela un flagship killer (« tueur de fleurons »). Autrement dit, un mobile qui fait de l’ombre à des modèles vendus beaucoup plus cher.

Avec ses 12 Go de mémoire vive et son processeur SnapDragon 865, le X50 Pro rivalise avec les configurat­ions les plus musclées du moment. Jeux vidéo, streaming… tout passe comme une lettre à la poste. À tel point qu’on pourrait se demander à quoi peut servir autant de puissance sur un téléphone portable. Au moins, le matériel est paré pour suivre l’évolution logicielle plusieurs années. ARMÉ POUR LE FUTUR. Compatible avec le réseau 5G au déploiemen­t imminent (à partir de juillet dans certains départemen­ts, puis le 1er janvier partout en France, selon l’Arcep), profitant du Wifi 6 et du Bluetooth 5.1 (support des codecs audio aptX HD et LDAC), le X50 Pro fait siennes les dernières normes de connectivi­té. Et le taux de rafraîchis­sement peut s’adapter automatiqu­ement au contenu affiché, en variant entre 60 et 90 Hz.

Tout juste peut-on lui reprocher – certains apprécient toutefois ces caractéris­tiques – un poids et une épaisseur plus importants que la moyenne. Voire son verre dépoli à l’arrière qui, s’il est très agréable au toucher, retient bien trop les traces de doigts. Désespérém­ent plat et quoique de bonne facture, son écran Oled ne possède pas non plus le raffinemen­t de certains Samsung.

La partie photo se veut pléthoriqu­e avec pas moins de quatre objectifs, dont un capteur principal grand-angle de 64 Mpixels et un ultra grand-angle de 8 Mpixels. Si le premier remplit correcteme­nt sa fonction, le second n’offre franchemen­t pas un niveau de détails satisfaisa­nt et assombrit même l’image. Côté face avant, en revanche, le tandem grand-angle (32 Mpixels) et ultra grandangle (8 Mpixels) permet de réaliser de sublimes selfies de groupe.

Enfin, niveau autonomie, si le X50 Pro tient juste une journée, son système de recharge s’avère tout simplement exceptionn­el. À l’écran, son chargeur de 65 W (fourni avec le smartphone) restaure la batterie de 0 à 100 % en seulement quarante minutes. Qui dit mieux ?

Rapport qualité/puissance/prix

Assez lourd et épais

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France