01Net

AMÉLIOREZ VOTRE WIFI SANS DÉPENSER 1 €

Le signal Wifi n’aime pas les murs épais ni le confinemen­t. Il n’aime pas non plus les interféren­ces générées par les autres appareils électroniq­ues.

-

EFFECTUEZ DES TESTS DE VITESSE DANS LES DIFFÉRENTE­S PIÈCES

Pour améliorer la couverture et les débits sur le réseau Wifi familial, il convient de mesurer la force du signal dans chacune des pièces. Ce travail préliminai­re permet d’identifier les zones mal ou non desservies. Installez Speedtest (bit.ly/2SlMBpd) sur votre téléphone. Connectez-vous ensuite au réseau sans fil, lancez l’appli et déclinez les autorisati­ons d’accès aux ressources et données du mobile. Placez-vous au centre de la première pièce et appuyez sur le bouton GO. Notez les résultats obtenus pour les transferts montant et descendant. En deçà de 8 Mbit/s, vous aurez du mal à regarder un film en streaming ou à profiter des programmes TV dans des conditions acceptable­s. Si la vitesse dépasse 30 Mbit/s, vous profitez de prestation­s dignes du très haut débit.

IDENTIFIEZ LES ZONES MAL COUVERTES

Le déficit de vitesse n’est pas forcément lié à la configurat­ion de votre appartemen­t. Il peut découler d’une connexion bridée ou de variations importante­s du débit de votre ligne ADSL. Pour parfaire le diagnostic, nous vous invitons à mesurer la force du signal à l’aide de l’appli Wifi Analyzer Classic (bit.ly/2yPCSiF). Un vumètre indique la puissance du Wifi en temps réel. Vérifiez que vous êtes bien connecté à votre box et non en 4G. Lancez l’appli, appuyez sur le bouton surmonté d’un oeil, puis sur Signal-mètre. Désignez votre réseau dans le menu situé au bas de la page et promenez-vous de pièce en pièce, en fermant les portes pour vous placer dans les conditions réelles d’utilisatio­n.

OPTIMISEZ L’EMPLACEMEN­T DE LA BOX INTERNET

Avant d’investir dans des boîtiers relais Wifi ou CPL, commencez par optimiser l’emplacemen­t de la box internet. Contrairem­ent aux routeurs Wifi que nous abordons plus loin dans ce dossier, les modems des fournisseu­rs d’accès ne disposent pas d’antennes extérieure­s et offrent une couverture moindre. Il apparaît donc essentiel de la positionne­r dans un endroit dégagé, si possible en l’éloignant d’autres appareils électrique­s susceptibl­es de générer des interféren­ces. Évitez de ranger la box dans une alcôve, sous un escalier ou même dans une niche d’un meuble TV. Le simple fait de poser le boîtier sur le dessus d’un meuble peut changer du tout au tout la portée du Wifi. N’hésitez pas à suspendre la connexion des appareils et des ordis que vous n’utilisez pas afin de réserver un maximum de bande passante à votre smartphone ou au portable sur lequel vous travaillez.

ÉVITEZ LES CANAUX TROP ENCOMBRÉS

Les routeurs et les box internet récents utilisent deux bandes de fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz, la première offrant une plus grande surface de couverture mais des débits moindres. Chacune est scindée en plusieurs canaux de communicat­ion, sur le principe des voies de circulatio­n d’une autoroute. Le choix du canal échoit au routeur. Selon un schéma défini dans son firmware. La plupart de ces matériels tendent à monopolise­r les mêmes canaux, créant ainsi les conditions d’un engorgemen­t. Votre Wifi est perturbé par les box et routeurs situés dans le voisinage alors que la circulatio­n est peut-être fluide sur les autres voies ! Dans Wifi Analyzer, effleurez l’icône en forme d’OEil puis l’intitulé Graphique du canal. Repérez la courbe de votre réseau et notez le numéro de canal. Appuyez en haut de l’écran pour basculer sur la fréquence 5 GHz et procédez à la même vérificati­on.

CHANGEZ DE CANAL DANS LES RÉGLAGES DE VOTRE BOX INTERNET

Muni de ces informatio­ns, accédez à l’interface d’administra­tion de la box depuis un PC. Ce tableau de bord s’affiche dans un onglet de votre navigateur web. Pour y accéder, saisissez l’URL indiquée sur le site du FAI ou sur l’étiquette collée sous la box (http://192.168.1.1, par exemple). Identifiez-vous, puis dirigezvou­s vers le menu Wifi. Repérez la rubrique Configurat­ion. Déroulez le menu Canal de la section 2.4 GHz et désignez une « voie » peu fréquentée en vous fondant sur les données collectées par Wifi Analyzer. Répétez l’opération pour la bande de fréquence des 5 GHz. Si votre box le permet, réglez la largeur de la bande sur 40 MHz.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France