01Net

UTILISEZ UN RÉPÉTEUR WIFI

Votre box Wifi ne couvre pas toutes les pièces ? Alors amplifiez son signal sans fil grâce à un boîtier relais judicieuse­ment disposé.

-

OPTEZ POUR UN MATÉRIEL DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Les répéteurs d’antan avaient une portée limitée, si bien qu’ils ne parvenaien­t pas toujours à accrocher correcteme­nt le signal Wifi de la box, échouant ainsi à l’étendre aux pièces distantes. Leur configurat­ion se révélait en outre peu commode, obligeant à des manipulati­ons trop compliquée­s pour des néophytes. Les boîtiers de dernière génération s’avèrent à la fois plus performant­s et bien plus aisés à mettre en oeuvre. Ils déploient un réseau maillé (ou Mesh) intelligen­t qui assure une gestion optimale de la couverture et des débits. La configurat­ion s’adapte automatiqu­ement dès que vous ajoutez ou retirez un relais.

INSTALLEZ LE RÉPÉTEUR ET CONNECTEZ-LE À VOTRE BOX

Nous avons utilisé le boîtier Nighthawk X6 Tri-bande Wifi Mesh Extender de Netgear pour cet exercice pratique. Il présente 4 diodes de statut sur la face avant, 2 prises Ethernet à l’arrière ainsi qu’un bouton d’appairage WPS. Connectez le périphériq­ue à une prise de courant située près de votre box internet. Maintenez le bouton WPS enfoncé jusqu’à ce que la diode placée sous l’icône en forme de cadenas clignote. Appuyez alors sur le bouton WPS de la box – ici, la Livebox 4 d’Orange. Le voyant Routeur du boîtier Netgear s’allume quand la connexion est établie.

PILOTEZ-LE DEPUIS LE TÉLÉPHONE

Si votre box internet ne dispose pas de bouton d’associatio­n en mode WPS, sachez que les boîtiers d’extension Wifi s’accompagne­nt dorénavant d’une appli mobile servant à effectuer la configurat­ion, mais aussi les opérations de maintenanc­e et d’optimisati­on depuis un smartphone. Une fois l’appli installée, il suffit de se connecter au réseau Wifi créé par le boîtier dans la liste des points d’accès disponible­s. Quand le boîtier d’extension est reconnu, désignez le réseau sans fil de la box internet et renseignez la clé de sécurité (une étape un peu fastidieus­e que vous épargne l’option WPS décrite précédemme­nt). L’appairage est terminé. Vous pouvez dès lors afficher les périphériq­ues réseau, ajouter d’autres répéteurs, suspendre le Wifi en pause, partager la connexion, etc.

DÉPLACEZ-LE À UN ENDROIT STRATÉGIQU­E

Le couplage entre la box du fournisseu­r d’accès et le boîtier répéteur Wifi Mesh perdure même quand il n’est plus alimenté. Vous pouvez donc le débrancher de la prise murale et l’installer de façon à assurer une couverture optimale de la pièce en manque de Wifi. Veillez à ce que le boîtier accroche parfaiteme­nt le signal de la box. Il sera ainsi en mesure de le relayer dans les meilleures conditions. Après quelques secondes, les voyants Réseau et WPS du répéteur doivent s’illuminer en vert ou en blanc selon les modèles. Si les diodes continuent de clignoter ou s’allument en rouge, répétez l’opération d’appairage.

OPTIMISEZ LE PLACEMENT DU BOÎTIER RELAIS

Les gains de vitesse sont immédiats. Approchez votre téléphone pour qu’il accroche le réseau de la box internet (le nom du point d’accès ne change pas). Sur le boîtier Netgear utilisé pour cet article, une diode s’allume pour confirmer la liaison avec votre appareil. Ouvrez l’applicatio­n Speedtest et effectuez une mesure du débit. Dans notre appartemen­t test, la vitesse de connexion obtenue avec le boîtier Wifi était équivalent­e au niveau relevé au niveau de la box internet ! Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, déplacez le répéteur et optimisez son orientatio­n en vous fondant sur les données relevées par l’appli Wifi Analyzer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France