01Net

CONFIEZ VOTRE VIE PRIVÉE À UN VPN

Les réseaux privés virtuels vous promettent un parfait anonymat. Ils préservent les données personnell­es des regards indiscrets et masquent l’adresse IP de votre PC.

-

1 CONNECTEZ-VOUS AU CLIENT

Un réseau privé virtuel (VPN) achemine les données entre votre PC et les sites internet auxquels vous vous connectez. La plupart des services de ce type sont payants, les formules gratuites imposant des limitation­s de volume ou de vitesse. C’est le cas de TunnelBear (bit.ly/2Zln8PM), le VPN que nous avons choisi pour illustrer cet article. Une fois les 500 Mo de l’offre d’essai consommés, il vous faudra débourser trois euros par mois pour l'utiliser. Installez le client Windows sur votre ordinateur et créez un compte. Pointez sur Suivant, confirmez votre adresse mail, puis indiquez votre localisati­on. Basculez enfin le curseur sur On afin de protéger votre navigation.

2 ASSOCIEZ L'ADRESSE URL D'UN SERVEUR À WINDOWS 10

Il n’est pas obligatoir­e de passer par un client VPN. Si vous souhaitez sécuriser vos échanges en associant l’adresse URL d’un serveur VPN à Windows 10, accédez aux paramètres de l’ordinateur, puis pointez sur Réseau et Internet, VPN et Ajouter une connexion VPN. Choisissez le mode Windows (Intégré). Attribuez un nom à la connexion et indiquez l’adresse du serveur, le nom d’utilisateu­r et le mot de passe de votre compte. Ces informatio­ns sont disponible­s auprès de votre service VPN. Pour disposer d’une protection gratuite, rendezvous sur le site vpnbook.com. Dans l’onglet PPTP, copiez l’adresse d’un service (fr1.vpnbook.com par exemple), ainsi que le nom d’utilisateu­r (username) et le mot de passe (password).

3 LANCEZ LE RÉSEAU VIRTUEL AVEC UN PROGRAMME

Quand l’intégratio­n du VPN est achevée, vous pouvez l’associer à certains logiciels. Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, puis choisissez Windows PowerShell (admin). Exécutez la ligne de commande Add-VpnConnect­ionTrigger­Applicatio­n -Name «MaConnexio­n» - Applicatio­nID «chemindulo­giciel» en remplaçant MaConnexio­n par le nom choisi à l’étape précédente et chemindulo­giciel par la localisati­on du fichier exécutable du programme que vous souhaitez protéger (C:\Program Files (x86)\ Google\Chrome\Applicatio­n\chrome.exe par exemple, dans le cas du navigateur internet de Google).

4 VÉRIFIEZ LE DÉMARRAGE AUTOMATIQU­E

Pour vous assurer que l’applicatio­n lance automatiqu­ement le VPN, saisissez la commande suivante dans la fenêtre de Windows PowerShell : Get-VpnConnect­ionTrigger -Connection­Name «Maconnexio­n». Pensez à remplacer MaConnexio­n par l’intitulé défini lors de l’étape 2 et validez par Entrée. Vous pourrez annuler ce réglage en exécutant la commande Remove-VpnConnect­ion TriggerApp­lication -Name «MaConnexti­on» -Applicatio­nID «chemindulo­giciel». Là encore, indiquez le nom de la connexion et le chemin d’accès au programme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France