01Net

SURVEILLEZ DE PRÈS L’ACTIVITÉ DE VOS FICHIERS

Date de création, d’accès, de dernières modificati­ons… Ubuntu vous permet de tout savoir sur vos documents, mais aussi de modifier ces infos.

-

ACCÉDEZ AUX DOCUMENTS

Ouvrez une instance du Terminal à l’aide du raccourci clavier Ctrl+Alt+T et accédez au dossier de votre choix. Si vous ne maîtrisez pas la syntaxe des commandes de navigation dans l’arborescen­ce du disque dur, lancez le Gestionnai­re d’Ubuntu, effectuez un clic droit sur le répertoire qui abrite les fichiers à auditer et pointez sur l’option Ouvrir dans un Terminal du menu contextuel.

AFFICHEZ LES DONNÉES D’HORODATAGE

Pour faire le point sur l’activité des documents, saisissez la commande ls -l et validez par Entrée. Le Terminal affiche alors la date et l’heure de création de chacun des fichiers enregistré­s dans le dossier actif. Utilisez la commande ls -lu pour obtenir les informatio­ns concernant le dernier accès, ls -lc pour identifier le changement le plus récent.

SYNTHÉTISE­Z TOUTES LES INFORMATIO­NS

Ces commandes permettent d’aller à l’essentiel et de restreindr­e les informatio­ns affichées aux données recherchée­s. Si vous souhaitez connaître à la fois la date et l’heure d’accès, de modificati­on et de création d’un fichier, faites appel à la commande stat suivie d’un espace et du nom du document. Validez par Entrée et notez les valeurs indiquées pour les intitulés Access, Modify et Change

CHANGEZ LES RENSEIGNEM­ENTS

Quand vous copiez un fichier sur votre PC depuis une clé USB ou un dossier partagé, certaines informatio­ns d’horodatage sont réinitiali­sées et réglées sur l’heure du transfert. Si vous souhaitez rétablir les données initiales, tapez la commande touch -a, insérez un espace et indiquez le nom du fichier. Pour définir une nouvelle heure de modificati­on, saisissez touch -m, puis le nom du document.

 ??  ?? La commande touch permet de modifier manuelleme­nt les données d’horodatage.
La commande touch permet de modifier manuelleme­nt les données d’horodatage.

Newspapers in French

Newspapers from France