01Net

INSTALLEZ UN SUPER ROUTEUR

Bardés d’antennes, les nouveaux routeurs offrent des débits jusqu’à quatre fois supérieurs au Wifi de votre box internet.

-

BRANCHEZ LE ROUTEUR À LA BOX

Les routeurs Wifi pallient les insuffisan­ces des box internet en matière de Wifi. Si ces matériels peuvent se substituer complèteme­nt au routeur de la box pour la gestion des accès réseau – on parle alors de mode bridge -, nous vous invitons à les utiliser en mode point d’accès, bien plus facile à déployer et à paramétrer quand on n’est pas un spécialist­e. Commencez par brancher le routeur – un modèle Asus AiMesh AC1900 dans notre cas – à l’un des ports Ethernet de la box. Cette dernière continue d’être l’interface entre vos appareils et internet. Vous pouvez en revanche couper le Wifi, le routeur prenant le relais en ce qui concerne la liaison sans fil. L’opération s’effectue depuis l’interface d’administra­tion web ou à l’aide du bouton Wifi disposé en façade de certaines box.

CONFIGUREZ LE ROUTEUR À PARTIR D’UN TÉLÉPHONE

Attendez que la ou les diodes de statut du routeur s’illuminent en continu. Cette étape d’initialisa­tion peut durer quelques minutes. Une fois la connexion établie, il est temps d’accéder à l’interface de configurat­ion. Deux options se présentent à vous. Si vous disposez d’un ordinateur, reliez celui-ci au routeur en Ethernet. Ouvrez ensuite votre navigateur web et saisissez l’URL indiquée dans le manuel du routeur (http://router.asus.com en ce qui concerne notre modèle de test). La seconde option, plus pratique, consiste à utiliser l’appli mobile du fabricant. Installez celle-ci sur votre téléphone. Patientez quelques instants, le temps que le nom du matériel s’affiche à l’écran. Entrez l’identifian­t et le mot de passe par défaut (admin et password, le plus souvent).

SÉCURISEZ L’ACCÈS À L’INTERFACE D’ADMINISTRA­TION

Il vous est alors demandé de personnali­ser le mot de passe afin de sécuriser l’accès au compte administra­teur du routeur. Définissez une combinaiso­n constituée de chiffres, de lettres majuscules, de minuscules et de symboles. Saisissez-la de nouveau pour vérifier que vous n’avez pas commis d’erreur de frappe. L’interface de gestion permet de modifier le nom de chacun des réseaux (2.4 GHz et 5 GHz). Vous les rendrez ainsi plus facilement identifiab­les pour le reste de la famille. Il est également possible de changer les clés de sécurité ou le protocole de chiffremen­t. Si vous n’avez pas accès à l’ensemble des paramètres, pensez à activer la fonctionna­lité de connexion à distance. L’interface d’administra­tion ressemble à s’y méprendre à celle de votre box internet. Les réglages sont organisés en différents onglets, l’un d’eux étant réservé au Wifi.

ASSOCIEZ VOS APPAREILS AU NOUVEAU RÉSEAU SANS FIL

La connexion sans fil des appareils du foyer passe dorénavant par le routeur. Affichez la liste des réseaux disponible­s sur votre téléphone et sélectionn­ez le point d’accès correspond­ant à votre nouveau matériel. Vous devriez voir deux réseaux, l’un suivi de la mention 2.4 GHz, l’autre de 5 GHz. Indiquez le mot de passe par défaut ou celui personnali­sé si vous avez modifié ce paramètre. Vous pouvez relier des appareils en Ethernet aux ports disponible­s du routeur. L’appli mobile proposée par Asus dresse une cartograph­ie instantané­e du réseau. L’onglet Filtrage MAC permet de limiter l’accès aux appareils dont vous renseignez l’adresse MAC (un identifian­t unique propre à chaque matériel).

5 AUGMENTEZ LA COUVERTURE AVEC UN SECOND ROUTEUR

Si vous habitez une grande maison ou que vous souhaitez étendre la couverture réseau à une dépendance ou un garage, il peut se révéler indispensa­ble de déployer un second routeur. Dans le cas d’Asus, l’opération s’effectue le plus simplement du monde. Branchez le nouveau matériel à une prise de courant et patientez le temps que les diodes s’illuminent en continu. Si la connexion ne s’effectue pas, ouvrez les Réglages de l’applicatio­n mobile et pointez sur AiMesh pour forcer une nouvelle recherche. Revenez sur la page d’administra­tion. Un message indique qu’un nouvel appareil a été détecté. Il vous est proposé de le mailler au réseau. Une fois le couplage effectif, les deux routeurs peuvent être paramétrés depuis l’applicatio­n.

6 METTEZ DE L’ORDRE DANS LE TRAFIC RÉSEAU

Les options disponible­s varient selon les routeurs. L’interface d’administra­tion du modèle Asus mis à la dispositio­n de la rédaction permet ainsi de limiter la bande passante, ou même de couper l’accès à internet aux appareils qui abusent du télécharge­ment ou du streaming. Vos ados vont adorer cette censure ! Plus anecdotiqu­e, il est possible de personnali­ser le logo de chacun des appareils connectés. Une façon de les identifier plus rapidement. Comme sur les box internet d’Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom, l’utilisateu­r peut ouvrir un réseau Wifi à l’attention de ses amis, qu’il soit temporaire ou permanent. Le mode Wake-On-Lan autorise la sortie de veille des ordinateur­s reliés en filaire. Côté sécurité, Asus s’est allié au spécialist­e de la cybersécur­ité Trend Micro pour développer un outil de surveillan­ce de l’activité du réseau.

7 FILTREZ L’ACTIVITÉ EN LIGNE DE VOS ENFANTS

Le routeur d’Asus propose des outils de contrôle parental. Une fois qu’un appareil est associé à un mineur, il se voit refuser l’accès aux contenus adultes. Désignez les mobiles ou les ordis utilisés par vos enfants, puis planifiez les horaires auxquels ils sont autorisés à se connecter à internet. Indiquez ensuite le type de contenu à ne pas afficher (peer-to-peer, streaming media, télécharge­ments, etc.). Le tableau de bord affiché par l’appli mobile établit par ailleurs des statistiqu­es d’utilisatio­n. Si vous rencontrez des difficulté­s à profiter des services TV de votre FAI, n’hésitez pas à utiliser l’outil de planificat­ion pour débrancher tous les appareils de la maison le temps de votre émission favorite !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France