01Net

Sachez profiter du Wifi à très haute vitesse

Une liaison sans fil est indispensa­ble pour profiter des contenus audio et vidéo en streaming sur un smartphone et sur les appareils et objets connectés. Encore faut-il que les ondes radio se diffusent correcteme­nt dans toutes les pièces.

- Par ALM

Sans Wifi, point de salut! Montres, enceintes, alarmes, thermostat… Les objets connectés utilisent une connexion sans fil pour accéder à internet et communique­r entre eux. C’est aussi le cas des smartphone­s, des tablettes et de nombreux ordinateur­s. Finesse oblige, de nombreux portables font dorénavant l’impasse sur la prise Ethernet, s’en remettant au Wifi pour dialoguer avec les box internet et les routeurs réseau. Mais de quel Wifi parle-t-on? Celui-ci n’a cessé d’évoluer depuis son apparition avec les ordinateur­s, à la fin des années 1990. Depuis, les progrès se sont accélérés avec le développem­ent des mobiles et de l’internet des objets (IoT).

SUPER ROUTEUR ! L’utilisatio­n conjointe de deux puis trois bandes de fréquences, combinée à la multiplica­tion des antennes à l’intérieur des routeurs, a permis au Wifi de se rapprocher des performanc­es des liaisons filaires Ethernet. Le Wifi 5 (802.11ac), apparu en 2014, porte la limite à 450Mbit/s, le Wifi 6 (802.11ax et 802.11ay) déployé depuis l’an dernier vise les 10 Gbit/s ! En pratique, ces vitesses sont rarement atteintes. La faute à des appareils qui ne sont pas toujours optimisés, ni compatible­s avec les normes Wifi les plus récentes. Mais, surtout, cette limitation est souvent due aux murs des logements et à la configurat­ion des appartemen­ts qui empêchent les ondes de se propager dans de bonnes conditions. Parfois, un simple boîtier relais sans fil suffit à étendre la couverture jusqu’aux pièces les plus reculées. Si cette solution s’avère inefficace, la mise en place d’un réseau sans fil maillé (Mesh) ou un «super routeur» donnera des ailes à votre Wifi!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France