01Net

Le smartphone 100 % réparable

-

Extraction des métaux, fabricatio­n, recyclage… Le smartphone du néerlandai­s Fairphone a été pensé, pièce par pièce, dans le respect des règles du commerce équitable. Et ses performanc­es n’ont pas à rougir de la concurrenc­e.

Transparen­t

Pour mener à bien son entreprise sociale, Fairphone a choisi de rendre son modèle commercial transparen­t plutôt que de faire des bénéfices. Un geste militant.

Réparable

Contrairem­ent à la concurrenc­e (Huawei, Apple et Samsung) qui verrouille l’accès au coeur de ses appareils, le Fairphone se démonte et se répare facilement. Écran, batterie, appareil photo, antenne… Chaque pièce est interchang­eable.

Et nul besoin de faire appel à un spécialist­e. Avec ce smartphone, l’obsolescen­ce n’est donc pas programmée : sa durée de vie est d’au moins sept ans.

Engagé

La production des puces électroniq­ues requiert des matériaux rares comme l’antimoine et le gallium, dont les plus importants gisements se situent en Chine, où les coûts de production sont d’ordinaire très faibles et le droit du travail quasi inexistant. En collaborat­ion avec des ONG, Fairphone s’engage à améliorer les conditons des ouvriers (salaire, protection…) et à faire entrer des pratiques plus en phase avec le développem­ent durable dans les mines.

Démontable en quinze minutes chrono !

Dans la boîte du Fairphone, il n’y a pas de chargeur, mais seulement un petit tournevis. Pour démonter le téléphone, il faut commencer par déclipser à la main la coque arrière translucid­e, puis la batterie (A). 13 vis (B) vous font alors face et sont prêtes à être dévissées (C) pour vous laisser libre accès à l’écran et aux quatre modules : le module inférieur, qui regroupe vibreur, port USB-C et microphone ; l’appareil photo ; la caméra frontale qui contient aussi le récepteur d’appel, une prise jack et un second microphone ; et le haut-parleur. Tous ces éléments sont recyclable­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France