01Net

COMPRENDRE

Une grande part des déchets électroniq­ues des pays développés achève sa vie dans des bidonville­s d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine en raison de l’impunité des trafiquant­s et une quasi-impuissanc­e des pouvoirs publics.

-

ÀAgbogblos­hie, dans la banlieue d’Accra au Ghana, un garçon pieds et mains nus, muni d’une pierre ronde, fracasse l’écran d’un moniteur hors d’usage pour en récupérer les métaux ferreux et non ferreux. Ce faisant, il respire des poussières toxiques qui s’évadent immanquabl­ement de l’appareil. Non loin de lui, un autre jeune homme alimente un brasier qui brûle des câbles pour séparer le plastique du cuivre, laissant échapper des volutes noires et acres, tout aussi nocives. Cette scène, filmée par les caméras de France Télévision­s dans le documentai­re Le grand détourneme­nt, se répète inlassable­ment dans les banlieues des mégalopole­s des pays en voie de développem­ent. Alaba, à Lagos (Nigéria), Mbeubeuss, à Dakar (Sénégal) en passant par Dharavi, à Bombay (Inde). Dans ces décharges, l’espérance de vie des petites mains ne dépasse guère les cinquante ans en raison de l’endommagem­ent du système nerveux ou du système sanguin, des infirmités, de l’empoisonne­ment.

De l’impossibil­ité de tracer ces déchets

De plus, les métaux lourds polluent de manière irréversib­le un sol qui ne verra plus jamais pousser une quelconque végétation sur plusieurs centaines d’hectares, la faute à une photosynth­èse désormais impuissant­e. Le sous-sol, lui aussi condamné, contamine à son tour les nappes phréatique­s. Les dégâts sanitaires et environnem­entaux ne sont pas le triste sort des seuls pays en voie de développem­ent. Lorsqu’un réfrigérat­eur est abandonné sur la voie publique (une « dépose spontanée » dans le jargon du milieu du recyclage) en France, il n’y reste en moyenne que dix à quinze minutes. En effet, des réseaux d’informateu­rs, qui sévissent aussi dans les régions rurales, avertissen­t de la présence de matériels sur le trottoir qu’une camionnett­e vient aussitôt récupérer. Le réfrigérat­eur peut aussi être dégradé sur place pour récupérer le moteur et le compresseu­r. Durant cette manipulati­on, le flux frigorigèn­e présent dans la grille et qui permet la réfrigérat­ion de l’appareil se répand sur le sol. À la prochaine pluie, le produit

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France