01Net

Ce qui se trame dans les labos

En à peine une semaine, deux sites antiques majeurs ont été exhumés en Italie et au Mexique sans remuer un seul lopin de terre, grâce aux technologi­es d’imagerie radio et laser.

-

- L’archéologi­e sans pelles ni truelles. - Une innovation dans le traitement des maladies neurologiq­ues.

- Un blindage pour revêtement superhydro­phobe.

« Ce programme est incroyable. Si ça continue, dans quelques années, on aura même plus besoin de creuser », lance le technicien au professeur Grant, dépité, alors que s’affiche sur le moniteur l’image d’un vélocirapt­or obtenue avec un radar à pénétratio­n de sol (RPS). Sacrément prémonitoi­re, cette scène du film Jurassic Park, sorti en 1993.

LE PLAN DÉTAILLÉ D’UNE CITÉ ROMAINE ENFOUIE. Car c’est précisémen­t en utilisant un RPS qu’une équipe de scientifiq­ues des université­s de Cambridge (Royaume-Uni) et de Gand (Belgique) a annoncé le 9 juin, dans la revue Antiquity, avoir mis au jour l’intégralit­é d’une cité romaine sans donner le moindre coup de pioche. Monté sur un chariot motorisé, le radar a sondé les profondeur­s en envoyant des impulsions électromag­nétiques réfléchies à chaque obstacle.

Ainsi, les archéologu­es ont reconstitu­é en quelques semaines seulement un plan d’une formidable précision, ce qui, en temps normal, aurait demandé des années de travail. Et les résultats sont spectacula­ires. Situé à une cinquantai­ne de kilomètres au nord de Rome, le site de Falerii Novi a été occupé de 240 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. et s’étend sur une surface de 30 hectares. Les scientifiq­ues ont découvert que la cité, malgré sa taille relativeme­nt modeste, comptait un large bâtiment (dont la fonction reste à déterminer), un théâtre, deux temples, un marché, des bains et de vastes demeures de patriciens. La précision des images est telle qu’ils ont même pu distinguer un complexe réseau de conduites d’eau. Jusqu’alors, jamais l’utilisatio­n du RPS n’avait été faite à une si large échelle.

UN VASTE COMPLEXE MAYA PASSÉ AU LASER. À 10 000 km de là, dans le Yucatan, au Mexique, c’est une autre technologi­e, le lidar, qui a permis de découvrir le plus ancien site attribué à la civilisati­on maya, Aguada Fenix.

Son fonctionne­ment ressemble à celui du RPS, à la différence près que ce sont des impulsions laser qui sont envoyées dans le sol par aéronef à la place des ondes radios. Le nuage de points obtenu avec la réflexion de ces impulsions lumineuses est ensuite converti en image 3D par voie logicielle. L’avantage du lidar, c’est qu’il traverse la végétation la plus dense pour dévoiler ce qui se cache en dessous. En effet, lorsque l’avion, ou le drone, traverse la zone à cartograph­ier, le lidar envoie des milliers d’impulsions sous des angles différents. Même si la plupart sont réfléchies par le couvert végétal, certaines passent entre les feuilles pour atteindre le sol. Et c’est ce qui a permis de modéliser l’apparence de ce site grandiose, dont la constructi­on remonterai­t à 1000 av. J.-C.

Dans l’étude publiée dans la revue Nature, le 3 juin, l’équipe internatio­nale à l’origine de la découverte, menée par un chercheur de l’université de l’Arizona (États-Unis), déclare avoir identifié une plateforme rectangula­ire orientée nord/sud, mesurant 1 413 mètres de long sur 399 mètres de large pour 15 mètres de haut, et prolongée de part et d’autre par deux autres plateforme­s. Le complexe d’Aguada Fenix est si vaste que les habitants de la région ont toujours cru qu’il s’agissait d’une formation naturelle !

Le lidar a également dévoilé un ensemble de constructi­ons de dimensions un peu plus modestes, reliées les unes aux autres par des chaussées, la principale dépassant 6 km de long. L’absence de palais ou de monument dédié aux élites semble suggérer qu’à l’origine, la civilisati­on maya était plus égalitaire et moins hiérarchis­ée qu’elle ne le deviendrai­t quelques siècles plus tard. Mais pour en savoir plus, les chercheurs devront tout de même creuser, au grand plaisir du professeur Grant. ●

 ??  ?? Le relevé Lidar du site d’Aguada Fenix, au Mexique.
Le relevé Lidar du site d’Aguada Fenix, au Mexique.

Newspapers in French

Newspapers from France