01Net

Le matériel qu’il vous faut

Ce produit de la gamme Surface ambitionne de remplacer une bonne partie de vos appareils nomades. Un pari audacieux rendu possible avec Windows 10 Pro.

- Par Patrick Bertholet

Tablette Microsoft Surface Go 2

Tablette, ordinateur portable, table à dessin, liseuse… nos matériels numériques se sont multipliés au point qu’il devient difficile de voyager léger. C’est lourd pour nous autant que pour l’environnem­ent. Les produits gris – vocable par lequel on désigne le matériel informatiq­ue ou multimédia – amputent indirectem­ent nos forêts, polluent nos nappes phréatique­s, emplissent notre atmosphère de gaz à effet de serre. Cette Microsoft Surface Go 2, habillée d’un aluminium élégant, se targue avant tout d’être un appareil hybride : un PC, puisque la version entre nos mains embarque Windows 10 Pro, mais aussi une tablette qui ne pèse que 550 grammes – dès la prise en main, on est d’ailleurs surpris par l’impression de légèreté – et enfin une liseuse et une table à dessin.

POURQUOI FAIRE SIMPLE ? Pas question pour nous de tordre la réalité jusqu’à affirmer que cet hybride est fondamenta­lement vert, mais sa dénominati­on « 4 en 1 » plaide assurément en sa faveur. La prise de notes sans fatigue et le dessin sont à portée de stylet, lequel est vendu séparément pour 110 euros. Si on ajoute le clavier amovible Type Cover, ce sera 130 euros de plus. L’ultra-nomadisme se monnaye au prix fort ! Toutefois, il faut garder à l’esprit que la version d’entrée de gamme qui embarque Windows en mode S, environnem­ent fermé dépendant du Microsoft Store, s’affiche à 459 euros. Mais aussi que le système d’exploitati­on peut être gratuiteme­nt débridé. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

UNE INFINITÉ DE LOGICIELS. Sur son écran tactile de 10,5 pouces aux bords assez épais, Windows 10 Pro règne donc en maître. Il saute d’emblée aux yeux que l’agilité d’un iPad n’est qu’un lointain souvenir tant la rotation du mode portrait au mode paysage est perfectibl­e.

Mais le Surface Go 2 possède un atout maître : une infinité de logiciels compatible­s (on ne parle pas ici d’applicatio­ns). Pour les profession­nels, ça peut vraiment faire la différence.

L’ERGONOMIE NE FAIT PAS TOUT. Point capital s’il en est, sommes-nous parvenus grâce à cette atypique ardoise à nous passer de nos autres appareils ? Le débat à la rédaction a été vif. Chacun des usages envisagés a été âprement discuté. Mais après quelques jours passés avec la Surface Go 2, si nous sommes emballés par le concept, ce ne sera pas au point d’abandonner nos tablettes et PC portables classiques. La réponse est donc non.

Certes la finition soignée du boîtier et l’ergonomie bien pensée qui rend aisé un positionne­ment autant en mode portrait que paysage, grâce à une astucieuse béquille ajustable, jouent en sa faveur. On apprécie aussi le nouvel écran, un brin plus large et d’une meilleure définition que celui de la première Surface Go, lancée en 2018 (1 920 x 1 280 pixels contre 1 800 x 1 200 pixels). Pour autant, certains détails nous agacent. Pourquoi une seule prise USB-C ? Et pourquoi, contre vents et marées, Microsoft conserve-t-il son chargeur au format propriétai­re, équipé d’une grosse prise magnétique? Nous aurions préféré un chargeur rapide en USBC. Côté communicat­ions en revanche,

c’est carton plein. Caméra biométriqu­e compatible Windows Hello pour un déverrouil­lage éclair, Wifi 6, Bluetooth 5, il y a même un emplacemen­t pour une carte SIM (pour les données). Signalons enfin que l’ensemble est alimenté par une petite batterie fournissan­t, d’après nos mesures, une autonomie maximale d’environ huit heures. Avec son processeur Intel Core M3, ses 8 Go de Ram et son disque dur SSD, la machine montrera rapidement ses limites lors d’une utilisatio­n intensive. N’espérez pas acquérir un PC ultraporta­ble même d’entrée de gamme. La Surface Go 2, qui tient un peu du mouton à cinq pattes, reste cependant un bon PC d’appoint… et une agréable tablette sous Windows. ●

L’excellente finition, la légèreté, la puissance de l’écosystème Windows

Le manque de réactivité, le prix des accessoire­s

 ??  ?? Pour profiter de toutes les fonctions, il faut ajouter des accesoires. Vendus séparément, ils font rapidement grimper le prix : comptez 275 € pour l’ensemble clavier, stylet, souris.
Pour profiter de toutes les fonctions, il faut ajouter des accesoires. Vendus séparément, ils font rapidement grimper le prix : comptez 275 € pour l’ensemble clavier, stylet, souris.

Newspapers in French

Newspapers from France