01Net

UNE INNOVATION DANS LE TRAITEMENT DES MALADIES NEUROLOGIQ­UES

Un nouveau dispositif permet d’externalis­er la source d’alimentati­on des électrodes utilisées pour soigner la maladie de Parkinson et l’épilepsie.

-

Retrouver une vie presque normale. Voilà la promesse de la stimulatio­n cérébrale profonde pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’épilepsie. La technique consiste à implanter dans le cerveau deux électrodes qui fournissen­t un faible courant électrique pour brouiller les signaux parasites émis par les neurones à l’origine des symptômes. La méthode donne de bons résultats, mais elle est très invasive : il faut relier les électrodes vers la zone sousclavic­ulaire où est implanté le volumineux stimulateu­r qui commande les impulsions.

C’est cet appareilla­ge compliqué que des chercheurs de l’université Rice, à Houston (États-Unis), ambitionne­nt de supprimer. Ils viennent de présenter un prototype capable de transmettr­e des impulsions électrique­s sans aucune alimentati­on interne. Le secret de cette étonnante innovation réside dans un film ultrafin composé de deux couches. La première est un mélange de matériaux ferromagné­tiques qui s’agitent au niveau moléculair­e lorsqu’on les soumet à un champ magnétique. La seconde, en cristal piézoélect­rique, convertit ces vibrations en courant électrique. La technologi­e offre deux avantages. D’abord, le stimulateu­r peut être miniaturis­é à l’extrême (le prototype est plus petit qu’un grain de riz) et placé sous la peau du crâne, à proximité immédiate des électrodes. Ensuite, comme l’alimentati­on se fait sans fil, l’appareil produisant le champ magnétique peut être disposé à l’extérieur, par exemple sur l’oreille, à la manière d’une prothèse auditive. ●

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France